Linky est-il dangereux ?

Publié le 14 octobre 2019 à 11h01 - Mis à jour le 21 avril 2021 à 13h20
1008 - Linky est-il dangereux _img

S’il y a bien un sujet de polémique qui ne s’épuise jamais depuis des années, c’est Linky. Difficile en réalité d’y voir vraiment clair car on entend parler d’ondes mauvaises pour la santé et de danger pour la confidentialité de nos données personnelles. Mais du coup : comment démêler le vrai du faux ? Linky est-il réellement un danger pour notre santé ou nos données ?

Les + et les - du compteur Linky

Le compteur Linky ne présente en réalité pas de risque pour la santé ou pour votre vie privée.
Il peut vous permettre de faire des économies par des offres spécifiques. Cependant, il convient de les connaître pour bénéficier de la meilleure sans mettre en danger votre portefeuille.

Linky est-il dangereux pour la santé ?

Linky, un risque sanitaire majeur pour certains élus, mais surtout pour les militants anti-ondes, qui sont à l’origine du débat autour de ce compteur électrique.
Ces militants ont pu ancrer au fil des années l’idée de la dangerosité du compteur Linky. Avec le temps, cette idée s’est répandue auprès des particuliers, mais également auprès de certains élus qui y ont impliqué les collectivités locales.
Certaines villes refusent aujourd’hui d’avoir des compteurs Linky à cause du lobbyisme.

Le CPL, accusé de tous les maux

Le CPL est le Courant Porteur de Ligne. C’est ce sigle étrange qui est à l’origine de toutes les accusations portées au compteur électrique nouvelle génération.
A cause du CPL, le compteur Linky émet un champ électromagnétique d’ondes. C’est exact, mais à mettre en nuances.
Il émet à hauteur d’1 V/m (Volt par mètre), quand on mesure à 20 cm du compteur. Ce qui fait vraiment extrêmement peu quand on tient compte du fait que la limite légale est de 87 V/m.
C’est environ 300 fois moins que votre machine à laver le linge. On ne parle même pas de votre télévision, de votre grille-pain, de votre micro-ondes, de votre chaudière… On va arrêter la liste sinon on y est encore demain.

Cerise sur le gâteau : votre compteur enregistre des données de consommation toutes les 2h, mais il n’émet ces ondes que 2 secondes par jour… 

Le CPL, c’est un signal transmis par conduction. Il est en fait injecté dans le câble de l’alimentation électrique et voyage avec l’électricité.
Vous l’aurez compris : il ne s’agit même pas d’ondes radio.

Il s’agit d’ondes Basse Fréquence, dont on compte la puissance en kHz (kilohertz).
Pour comparer, les MHz (mégahertz) et les GHz (gigahertz), bien au-dessus des kHz, servent à mesurer d’autres ondes qui font partie de notre quotidien. On compte en MHz les ondes émises par la lecture d’un CD ou l’utilisation d’un MP3. On utilise les GHz pour des ondes encore plus présentes, et plus puissantes, chez nous : celles de votre téléphone portable ou de votre Wi-Fi.

Les ondes similaires que l’on peut recevoir

Nous avons retenu deux exemples pour comparer les ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky. Bien entendu, il y en aurait des centaines d’autres.

France Inter

La radio France Inter dispose pour émettre ses émissions de deux antennes de 350 mètres de haut situées dans le Cher.
Elles leur permettent de diffuser sur les grandes ondes et de toucher ainsi la plupart des Français, n’importe où en France.

Pour comparer avec les ondes de votre compteur Linky, sachez que vous recevez plus d’ondes de cette station de radio même si elle se trouve peut-être très loin de chez vous, que de votre compteur Linky qui se trouve dans votre entrée.

Le réseau ADSL

L’ADSL a été déployé sur un réseau qui à l’origine n’était pas prévu pour cela. Ce qui est intéressant avec le cas du signal ADSL, c’est qu’il ressemble beaucoup au signal de Linky.
Il voyage sur des câbles « non blindés » et c’est justement ce que les militants anti-ondes reprochent au signal CPL… mais pas au signal ADSL.

Linky et la confidentialité des données

Les compteurs Linky permettent de collecter des données sur la consommation en électricité des foyers où il est installé. Ces données sont remontées à votre distributeur d’énergie une fois par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Elles sont envoyées grâce au CPL (Courant Porteur de Ligne).

Quelles données ?

Quelles données collectées ?

Vous en mourrez d’impatience, voici la liste des informations transmises :

  • Le numéro de série de votre compteur Linky : soyons sincères, on sait très bien qu’autant votre distributeur que votre fournisseur l’avait déjà depuis longtemps.
  • La date et l’heure : pour pouvoir identifier à quoi correspondent les données reçues, rien de plus.
  • L’index de consommation : comme un relevé normal, il envoie l’index de consommation. Cet index est même transmis une fois par mois seulement à votre fournisseur pour pouvoir vous facturer au plus juste. Plus besoin de penser à l’auto-relève, ça se fait tout seul.

Il transmet également des informations un peu plus techniques :

La puissance instantanée active, réactive et apparente :

La puissance active est la quantité d’électricité consommée en temps réel.

La puissance réactive est la partie qui est utilisée par les circuits magnétiques des machines électriques. Elle n’est pas importante pour les particuliers car ils ne la payent pas.
Elle concerne des gros consommateurs d’électricité comme des grandes entreprises ou des collectivités.
En effet, eux possèdent de grosses machines, mais nos frigos et nos fours n’en font clairement pas partie.

La puissance apparente est la puissance que l’on souscrit pour son contrat d’électricité.
Elle correspond donc à la puissance maximale délivrée par votre compteur sur votre installation électrique.
Elle tient compte à la fois de la puissance active et de la puissance réactive pour être déterminée au plus juste. Et vous éviter que les plombs sautent sans arrêt.

La tension et le courant :

La tension se mesure en Volts entre l’entrée et la sortie de votre installation électrique.
Il s’agit de la force qui permet à votre installation électrique de faire circuler les électrons.

Le courant se mesure en Ampères et correspond aux nombres d’électrons présents sur votre installation électrique simultanément.

Un registre de statut :

Il contient des informations sur la santé du compteur en lui-même :

  • L’état du disjoncteur interne,
  • L’ouverture ou non du cache en plastique vert du compteur,
  • Une surtension éventuelle,
  • Le sens de l’énergie (si vous produisez ou si vous consommez de l’électricité).

Ce qu’elles permettent de savoir

Toutes ces données permettent de déterminer votre courbe de change.
Il s’agit de la courbe reliant toutes vos données sous la forme d’un graphique.

C’est elle qui permet de contrôler votre consommation et son évolution.
Bien entendu, ça ne se fait pas en un jour après la pose de votre nouveau compteur. Il faudra un certain nombre de relevés pour qu’elle devienne significative.

Cette courbe permet également de connaître vos habitudes et de deviner des choses plus précises. Elle va par exemple permettre de connaître votre heure de coucher et de lever tous les jours. Elle pourra permettre de deviner quand vous démarrez votre lave-vaisselle ou que vous prenez votre douche.
C’est justement là que vient la question de la sécurité de vos données.
Avec des informations aussi précises, il est primordial de mettre en place une politique de protection des données drastique.

L’avis de la CNIL

Enedis a travaillé en tandem avec la CNIL pour déterminer une charte de confidentialité en adéquation avec les données relevées par les compteurs Linky.

Il a en premier lieu été décidé que les données journalières étaient automatiquement envoyées au gestionnaire de réseau Enedis.
En revanche, l’accord de l’usager est nécessaire pour la récolte d’informations à la demi-heure près. Il est également nécessaire pour l’envoi des données auprès d’un autre acteur que votre gestionnaire de réseau : votre fournisseur ou un autre acteur commercial, comme Wattissime par exemple.

Grâce à votre espace sécurisé sur le site Enedis, vous pouvez consulter ces données. Vous pouvez également gérer complètement vos données : suppression, activation ou non de la collecte de données toutes les demi-heures, paramétrer des alertes…

Pour que la sécurité de ces données soit optimale, les informations ne contiennent pas de données qui permettent de vous identifier en tant que personne. Eh oui ! Si vous remontez un peu dans cet article, vous remarquerez dans la liste des informations transmises qu’il y a le numéro de série de votre compteur mais pas votre nom ni votre adresse !
En plus, les informations sont chiffrées et Enedis doit les déchiffrer à l’aide d’un algorithme spécifique quand il les reçoit.

Peut-on refuser la collecte de données par mon compteur Linky ?

Oui, vous pouvez, mais vous n’avez pas forcément intérêt à le faire.

Sur votre espace client sur le site d’Enedis, une option vous permet de refuser la collecte de données. Vous pouvez également contacter directement Enedis pour leur signifier.
Vous êtes donc en droit de refuser cela, et ce depuis le 1er juillet 2018.

 

Une fois par mois, Enedis transmet à votre fournisseur les index de votre compteur afin qu’il puisse vous facturer au plus juste.
Si vous refusez la collecte de données, votre gestionnaire de réseau devra faire déplacer l’un de ses techniciens pour effectuer la relève de votre compteur.
Cette opération vous sera facturée. Et c’est bien là que vous n’avez peut-être pas intérêt à refuser la collecte de données. Les tarifs de déplacement d’Enedis sont amenés à augmenter dans les prochaines années et même dans les prochains mois.

Une faille dans la sécurité est-elle possible ?

Les informations ne sont pas particulièrement en danger. Elles sont chiffrées jusqu’à leur arrivée chez Enedis.

C’est plutôt chez Enedis que réside le risque, si mineur soit-il.
Aucune entreprise ni organisation n’est complètement à l’abri d’un piratage de données.

En l'année 2019, c’est WhatsApp qui a été touchée par l’installation à l’insu des utilisateurs d’un logiciel de surveillance sur leur mobile.
Fin 2018, le Quai d’Orsay avait été piraté : plus de 540 000 citoyens étaient concernés suite au piratage de la base Ariane du gouvernement.
En 2017, on retenait le piratage de la NSA et celui de Netflix.

De fait, Enedis n’est pas à l’abri de se faire un jour pirater ses données. Cependant, tous les efforts de sécurité sont mis en œuvre pour que ça n’arrive pas.
En attendant, on peut imaginer que la sensibilité des données que possèdent Enedis pourrait être moindre par rapport à celles d’autres organisations comme la Sécurité Sociale par exemple, ou en l’occurrence le Quai d'Orsay.

Linky est-il obligatoire ?

Vous ne pouvez pas vous opposer au remplacement de votre compteur par un compteur Linky. En effet, votre compteur ne vous appartient pas. Il appartient à votre gestionnaire de réseau, Enedis. De fait, la décision de le remplacer lui appartient entièrement.

Pour savoir quand votre compteur sera remplacé par un compteur Linky, vous pouvez consulter cette carte du déploiement en cours.

En cas de demande spécifique ou d’inquiétudes particulières, Enedis a mis en place un numéro dédié pour avoir des informations précises par rapport à votre compteur Linky. N’hésitez pas à l’utiliser afin qu’un conseiller réponde à toutes vos questions et vous rassure sur les modalités d’installation et d’utilisation de votre compteur Linky et des données récoltées. Il s’agit du 0 800 054 659.

 

Les ondes similaires que l'on peut recevoir : source Canard PC Hardware

Questions énergissimes

Y a-t-il un risque pour la santé avec le compteur Linky ?

Les ondes mises en accusation dans la polémique contre le compteur Linky sont en réalité moins forte que celles de votre radio. Il n'y a donc pas de risque pour votre santé, car même votre box internet émet des ondes plus importantes que votre compteur électrique.

Vos données sont-elles bien protégées ?

Oui. Enedis a travaillé avec la CNIL pour assurer la protection des données et leur cryptage.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur Linky ?

Les foyers français en sont progressivement équipés. Le compteur Linky deviendra à terme le seul compteur électrique sur le réseau français.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.