Le 1er octobre 2021, une nouvelle hausse est annoncée pour les tarifs du gaz, faisant craindre pour les prix de l'électricité.
La flambée des prix de l'énergie n'est pas sans influence pour les grilles tarifaires de l'électricité et pour les consommateurs. Pour mieux comprendre la situation sur le marché de l'énergie, nous vous proposons quelques explications.
Sommaire
Limitez la hausse : changez de fournisseur.
Quelques fournisseurs alternatifs proposent encore des contrats permettant des économies par rapport au tarif réglementé.
Pourquoi les prix de l'électricité augmentent ?
L'électricité, une préoccupation boursière
En première raison, c'est le marché boursier qui explique l'augmentation des tarifs de l'électricité.
Le marché de l'électricité fonctionne sur un système de bourse. Les prix de l'électricité sont établis heure par heure pour le lendemain, donc avec 24 heures d'avance.
C'est le cours EPEX, qui sert notamment de base de calcul pour les offres à tarification variable.
La France, même en cette période de crise de l'électricité reste dans la norme tarifaire par rapport aux autres pays européens, comme nous pouvons rapidement le constater en observant les cours du marché.* Nos voisins subissent en effet, pour certains, une augmentation des prix plus importante qu'en France.
Cette norme tarifaire reste possible grâce aux centrales nucléaires déployées en France.
Observation du cours le 04/10/2021 à 15h
L'achat d'électricité par les fournisseurs
Les fournisseurs d'électricité achètent l'électricité pour leurs clients sur ces marchés de gros. Ils subissent donc la hausse de tarifs sur ces marchés.
La forte hausse du prix de l'électricité de ces dernières semaines bouleverse l'écosystème des fournisseurs alternatifs. Habituellement, en rognant sur les marges et sur les coûts de fonctionnement, ils peuvent proposer des remises, parfois importantes, par rapport au tarif réglementé.
La crise de l'électricité du moment ne leur permet pas de maintenir les mêmes remises car ils achètent l'électricité plus chère qu'ils ne la revendent à leurs clients particuliers.
Ils vendent donc à perte.
Les fournisseurs alternatifs sont par définition des petits fournisseurs qui ont moins de trésorerie qu'un fournisseur historique comme EDF.
Ils n'ont donc pas tous la capacité financière de résister à cette crise.
Comment limiter la hausse pour les consommateurs ?
Dans ce contexte, les consommateurs cherchent à préserver leur pouvoir d'achat. Les offres des fournisseurs ne permettent pas de répondre à ce besoin.
Les annonces gouvernementales
Le 30 septembre 2021, Jean Castex, le Premier Ministre, a pris la parole pour annoncer les mesures pour limiter l'augmentation de la facture des français.
Concernant le gaz, il annonçait le blocage des prix jusqu'en avril avec un lissage sur l'année 2022.
Pour les prix de l'électricité, une augmentation des tarifs réglementés de l'électricité de 12% était déjà à prévoir avant les annonces. Cependant, le Premier Ministre promet de limiter cette augmentation à 4%.
Le taux d'augmentation sera à appliquer sur le tarif réglementé de vente de l'électricité. Cela signifie qu'il concerne en premier lieu les détenteurs d'un contrat au tarif bleu d'EDF. Il concernera également les contrats à tarif indexé en période contractuelle.
En février 2022, l'application de cette hausse fera l'objet d'une communication de la part de la Commission de Régulation de l'Energie.
Les contrats des particuliers qui ne sont plus en période contractuelle ne sont cependant pas épargnés par l'augmentation du prix de l'électricité sur les marchés de gros. En effet, la hausse peut alors être répercutée sur la facture des clients par le fournisseur directement, pour couvrir ses frais.
De plus, une aide pour les plus précaires est ajoutée : les bénéficiaires du chèque énergie se verront attribuer un chèque énergie supplémentaires de 100 € à la fin de l'année 2021.
Bonnes ou mauvaises mesures ?
A terme, ces décisions tarifaires pourraient rendre les fournisseurs plus frileux à l'idée de proposer des contrats à tarif fixe, et avec des remises importantes par rapport au tarif réglementé, avec des durées contractuelles longues.
Le tarif réglementé reste cependant une barrière efficace contre les fluctuations du prix de l'électricité pour les particuliers. Pour l'heure, les personnes bénéficiant de ce contrat ou d'un tarif indexé peuvent ainsi être serein devant l'augmentation car ils sont protégés par les mesures gouvernementales.
Pour résumer, il y a donc des bons et des mauvais côtés à ces décisions :
Avantages +
- La hausse du prix de l'électricité est limitée sur la facture des particuliers consommateurs.
- Les foyers les plus précaires ne sont pas oubliés car ils ont une aide supplémentaire de 100 € qui leur sera attribuée sans démarche et qu'ils recevront automatiquement.
Inconvénients -
- Si la hausse du tarif réglementé est limitée à 4% mais que le prix sur le marché de gros est 12% supérieure, une différence apparait et pourrait être absorbée dans le cadre d'un rattrapage.
- Les fournisseurs alternatifs ne disposent pas tous de liquidités suffisantes pour avancer à leurs clients jusqu'à avril, date de fin de blocage des tarifs.
- Les fournisseurs risquent de revoir leur mode de tarification de l'électricité et leurs offres pour la suite, moins intéressantes et pas forcément basées sur la sécurité du tarif réglementé.
La transition écologique est aidée par les fournisseurs alternatifs qui proposent principalement de l'énergie verte.
Ils sont les premiers à être impactés par ces mesures car l'électricité verte est déjà habituellement plus chère que l'électricité nucléaire.
La situation actuelle ralentit donc également la transition énergétique et écologique.
Vos questions en un watt
Quelle augmentation du prix de l'électricité en 2022 ?
L'électricité verra son prix augmenter de 4% pour les particuliers en Février 2022. Cet engagement de limitation de la hausse a été pris par Jean Castex le 30 septembre 2021 lors de son allocution télévisée.
Où trouver le meilleur prix d'électricité ?
Il est heureusement encore possible de trouver des fournisseurs alternatifs avec un tarif intéressant. Pour cela, il faut comparer les offres disponibles sur le marché.