Un appareil bien utile et pourtant si souvent négligé : votre compteur électrique. Pour mieux comprendre votre facture d'électricité, il suffit de se préoccuper des informations qu'il peut vous délivrer. Et pas seulement, car son fonctionnement peut lever bien des mystères.
Sommaire
Ce que vous devez retenir du fonctionnement de votre compteur
- Votre compteur électrique peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement. Il marque le début de votre installation électrique.
- Votre compteur d'électricité appartient à votre gestionnaire de réseau, Enedis pour 95% des foyers français.
- Vous pouvez relever votre index de consommation sur votre compteur, quelle que soit sa génération.
- Votre option tarifaire détermine le fonctionnement en un temps ou en deux temps de votre compteur électrique.
- Vous pouvez identifier votre compteur électrique grâce à son numéro ou au numéro de PDL (Point de Livraison).
- Le nom de votre fournisseur d'électricité apparait si vous disposez d'un compteur communicant Linky.
Pour économiser facilement et rapidement,
optez pour le changement de fournisseur.
Où trouver votre compteur d'électricité ?
La fonction première de votre compteur est de comptabiliser la quantité d'énergie que vous utilisez dans votre logement.
Pour cela, il est disposé au début de votre installation électrique pour ne louper aucun kWh utilisé dans l'habitation. Il n'est jamais remis à zéro. L'index n'est jamais remis à zéro. Il représente donc la consommation électrique de tous les occupants de l'habitation depuis la mise en service de l'appareil de comptage.
Il peut se trouver à l'intérieur de votre logement, comme à l'extérieur.
Si vous avez besoin de le trouver, vous pouvez donc le chercher dans l'entrée de votre maison, dans un placard, dans un boîtier situé sur votre propriété, dans le garage, dans la cave, dans les parties communes de l'immeuble (à votre étage ou à un autre. Certaines résidences présentent plusieurs entrées, les compteurs peuvent se trouver à chacun d'elles, ou dans le garage souterrain.),...
Lors de votre emménagement, choisissez un fournisseur d'électricité qui change vraiment les choses.
A qui appartient votre compteur d'électricité ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, le compteur ne vous appartient pas, même s’il se trouve dans votre logement.
Il appartient en effet à Enedis, votre gestionnaire du réseau électrique.
Dans le cas particulier des ELD (Entreprises Locales de Distribution), votre compteur appartient en revanche à cette entreprise.
Votre fournisseur d'électricité n'est donc pas non plus propriétaire de votre compteur.
Pour relever vos index de consommation, c'est donc Enedis qui en est chargé.
L'autre avantage, c'est qu'un changement de fournisseur n'est qu'administratif et n'a aucun impact sur votre compteur : pas de coupure, pas de frais.
Les informations de votre compteur d'électricité
Votre index de consommation
Par soustraction avec un premier index de consommation, vous pouvez retrouver facilement votre consommation sur une période donnée.
Vous pouvez retrouver en temps réel, sur l'écran de votre compteur, votre index de consommation réelle.
Votre option tarifaire
Les options tarifaires disponibles sont l'option de base ou l'option heures pleines heures creuses.
Votre compteur électrique vous indique l'option tarifaire dont vous bénéficiez. Cette information est nécessaire au relevé de vos index de consommation.
En option tarifaire de base, vous n'avez qu'un index à relever. En option heures pleines heures creuses, deux séries de chiffres sont à relever.
La puissance de votre compteur
La puissance du compteur est exprimée en kVA (kilovoltampère). Elle vous permet de connaître la quantité d’électricité que vous pouvez consommer en même temps.
Au plus la puissance dont vous aurez besoin simultanément dans votre logement sera importante, au plus la puissance souscrite auprès de votre fournisseur devra être élevée.
Le numéro de votre compteur
Vous pouvez retrouver cette information sur vos factures.
Elle vous permet lors de votre emménagement de vérifier qu’il s’agit bien de votre compteur et de ne pas le mélanger avec celui de l’un de vos voisins.
Vous n’auriez pas envie de payer pour lui…
Pour vérifier, vous pouvez relever les 3 derniers chiffres du numéro de matricule inscrit en rouge. Ils seront identiques à ceux de votre facture.
Le nom de votre fournisseur
Cette information n'apparait pas sur tous les compteurs électriques, mais seulement sur la génération du compteur communicant Linky.
Vous pouvez ainsi retrouver plus facilement le fournisseur auprès duquel un contrat est souscrit pour ce compteur.
Lors de votre emménagement, comparez les offres. En effet, vous n'êtes pas tenus de reprendre le même fournisseur que l'ancien occupant.
Watti-conseil : Utiliser votre compteur pour faire des économies
Votre compteur électrique vous indique votre consommation d'électricité. Il est donc un excellent outil pour maîtriser au mieux les quantités d'énergie que vous utilisez.
Si maîtriser votre consommation peut vous permettre de mettre en place des actions quotidiennes pour économiser, il est également possible de maîtriser votre budget.
Le changement de fournisseur peut vous permettre de bénéficier d'une grille tarifaire plus avantageuse.
Questions énergissimes
A quoi sert votre compteur électrique ?
Le compteur électrique permet le comptage des quantités d'électricité utilisées dans un lieu de consommation donné.
Où se situe votre compteur d'électricité ?
Votre compteur se trouve au début de votre installation électrique. Il peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.
Quelles informations retrouver sur votre compteur Linky ?
Vous pouvez retrouver vos index de consommation, votre option tarifaire, le numéro de compteur ainsi que le nom de votre fournisseur, entre autres informations essentielles à votre contrat d'électricité.
Où trouver mon numéro de PDL ?
Le numéro de PDL (Point de Livraison) est inscrit sur votre facture d'électricité ou sur la facture de l'occupant précédent de votre logement en cas d'emménagement.