Pas facile de s'y retrouver dans le labyrinthe du marché de l'électricité verte !
Pour faciliter les choses pour les nombreux foyers qui souhaitent consommer plus vert, l'ADEME propose désormais le label VertVolt pour aider les consommateurs à identifier les offres vraiment vertes... par rapport à celles qui ne le sont pas vraiment.
Sommaire
Ce qu'il faut retenir
- Le marché de l'électricité verte repose principalement sur l'achat et la vente de garanties d'origine qui ne permettent pas d'assurer le développement des énergies renouvelables.
- L'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, a pour mission de faciliter la mise en œuvre des politiques environnementales et énergétiques en France.
- En octobre 2021, L'ADEME crée le label VertVolt pour distinguer les offres d'électricité verte engagées et moins engagées.
- Le label VertVolt est accordé à des fournisseurs qui achètent vraiment de l'électricité à des installations renouvelables.
- Le fournisseur, pour mériter le label VertVolt de l'ADEME, doit répondre à des exigences qui vont au-delà de l'achat d'énergie verte, comme des outils pour aider leurs clients à faire des économies d'énergie.
- Les débuts du label permettent à seulement quelques fournisseurs de se positionner. Cependant, d'autres fournisseurs devraient venir allonger cette liste rapidement.
Consommez plus vert : trouvez facilement votre nouvelle offre d'électricité verte grâce à notre comparateur d'offres.
Le marché de l'électricité verte
Sur le marché de l'électricité en France, de nombreuses offres d'électricité verte existent. D'ailleurs, chaque fournisseur y va de sa gamme d'offres vertes, plus ou moins étendue. C'est une bonne nouvelle pour la transition énergétique, à première vue, car la demande des consommateurs ne diminue pas.
73% des Français sont d'ailleurs intéressés par une offre d'électricité lorsqu'elle est verte.
Cependant, au moment de changer de fournisseur ou de quitter les tarifs réglementés, c'est toujours le flou pour savoir quel fournisseur propose vraiment de l'électricité verte.
Sans compter que c'est encore plus flou quand on souhaite participer au développement des énergies renouvelables en France par le soutien à un fournisseur qui achète à de petits producteurs.
La majorité des offres d'électricité verte consiste aujourd'hui en l'achat de certificat de garantie d'origine d'électricité renouvelable. Ce dispositif ne permet pas de lier un kWh à une garantie mais simplement de garantir qu'un kWh issu d'une production renouvelable a bien été créé dans les mois précédent l'achat du certificat par un fournisseur.
Ainsi, le fournisseur peut acheter à bas prix le certificat et de l'électricité grise d'autre part... pour la vendre sous le nom d'électricité verte.
C'est le greenwashing.
L'ADEME a bien entendu cette problématique et souhaite remédier à ce grand flou. C'est pour cette raison que l'organisme crée en octobre 2021 le label VertVolt. Il permet de mieux cerner les nuances de vert des offres d'électricité verte qui fleurissent sur le marché.
Qui est l'ADEME ?
L'ADEME
L'ADEME est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Cette agence intervient sur de nombreux sujets comme l'énergie, mais aussi la gestion des déchets, de la pollution des sols et de l'air, la lutte contre le bruit ou l'aspect durable de la production, de la consommation et de l'aménagement du territoire.
L'ADEME, basée à Angers, a plusieurs rôles :
- Elle met en place une base de connaissances pour suivre l'évolution des filières. Elle participe au financement de la recherche et de l'innovation.
- Elle s'occupe de la communication pour sensibiliser et faire prendre conscience à tous des efforts à réaliser pour un environnement de vie agréable.
- Elle a un rôle de conseil pour les acteurs socio-économiques. Elle les aide à prendre des décisions dans le respect des politiques environnementales.
- Elle est un soutien financier pour mettre en œuvre ces actions environnementales.
La création du label VertVolt
Aujourd'hui en France, 70% des offres d'électricité disponibles sur le marché se disent d'électricité verte. En réalité, peu d'entre ces offres garantissent que l'électricité achetée pour le compte de ses clients est réellement d'origine renouvelable.
L'ADEME veut, à travers son nouveau label VertVolt, simplifier la reconnaissances des offres réellement vertes pour les consommateurs.
Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi faire confiance aux recherches de l'ADEME pour souscrire une offre d'électricité vraiment verte.
Le classement des fournisseurs d'électricité par Greenpeace
L'ADEME n'est pas la première à se lancer dans la reconnaissance des fournisseurs vraiment verts.
En effet, Greenpeace s'est déjà penché sur le sujet et via son classement permet aux plus verts des fournisseurs d'électricité verte de décrocher la mention "vraiment vert".
La labellisation des offres d'électricité verte
Le fonctionnement du label VertVolt
Le label VertVolt de l'ADEME fonctionne avec deux niveaux de certification.
Les offres "Choix engagé" doivent obligatoirement acheter de l'électricité renouvelable à des installations renouvelables. L'ensemble de l'électricité allouée aux clients de cette offre doit être achetée auprès de ces producteurs d'électricité renouvelable.
Les offres "Choix très engagé" doivent répondre à des exigences encore plus strictes. En effet, en plus d'acheter toute l'électricité à des producteurs d'électricité renouvelable, ils doivent acheter au moins 25% de cette électricité auprès de petits producteurs locaux, soit qui ont été mise en service récemment sans avoir perçu la moindre aide de l'État, soit qui sont entièrement financées grâce aux investissements des collectivités locales et/ou des citoyens.
En plus de ce label, les fournisseurs peuvent ajouter une mention Sans Nucléaire si ils n'achètent pas du tout d'électricité d'origine nucléaire.
Quels critères de labellisation ?
Pour devenir labellisé VertVolt, un fournisseur doit donner de nombreuses précisions sur son offre d'électricité verte.
- La provenance de l'électricité : géographiquement et de quelle source d'énergie renouvelable (hydraulique, éolienne,
- L'achat ou pas d'électricité nucléaire pour le fournisseur,
- Les achats précisément aux producteurs, avec ou sans soutien public ou gouvernance partagée,
- Le pourcentage de clients ayant activé le suivi Linky,
- Le pourcentage de clients ayant souscrit des offres labellisées.
Des mesures d'économies d'énergie
En plus de ces critères, le fournisseur doit mettre en place des mesures pour sensibiliser ses clients aux économies d'énergie.
Pour cela, il peut communiquer sur les moyens de suivre sa consommation, les inciter à le faire via des opérations spécifiques ou les inciter à utiliser le dispositif Ecowatt.
Ecowatt permet de prendre conscience de l'utilisation de l'électricité au niveau régional pour éviter tout risque de coupure, mais également pour mieux maîtriser sa consommation. Le service propose d'ailleurs de nombreux conseils pour diminuer ou limiter la consommation électrique de votre foyer.
Quelles offres sont labellisées ?
Au lancement du label VertVolt en octobre 2021, peu de fournisseurs sont déjà inscrits sur cette liste.
Choix très engagé
- Enercoop : Offre d'électricité pour les particuliers
- Planète Oui : Offre d'électricité verte locale, électricité produite à Roanne
- Plüm Energie : Offre Eco-conso ultra locale
Choix engagé
- Planète Oui : Offre Eco
- Happ-e by Engie : Offre VertElec +
- EDF : Offre Vert Electrique Régional
- Plüm Energie : Offre Eco-Conso
Vos questions en un watt !
Quel label l'ADEME a créé pour les offres d'électricité verte ?
En octobre 2021, l'ADEME lance son label pour les offres d'électricité verte : VertVolt. Il permet de distinguer les offres d'électricité qui participent au développement des énergies renouvelables en France et celles qui en vendent simplement, issues des sources d'électricité verte disponibles depuis longtemps.
Quels critères sont retenus pour juger de l'engagement d'un fournisseur d'électricité verte ?
Pour obtenir le label VertVolt, le fournisseur doit démontrer l'origine de l'électricité et acheter auprès de producteurs d'électricité verte. Il doit également informer sur les économies d'énergie possibles et inciter ses clients à l'utilisation d'outils pour les aider à cet objectif de réduction de la consommation électrique.