Mes bonnes résolutions 2021 pour l’environnement

Publié le 15 janvier 2020 à 10h40 - Mis à jour le 20 avril 2021 à 10h58

C’est le début de l’année 2021. Qui dit nouvelle année dit… bonnes résolutions.
Tous les ans, on se promet plein de choses qu’on ne fait jamais. Cette année, ce sera différent. Cette année, on ne se promet pas de perdre trop de poids ni de passer le permis, on se promet de faire attention à la planète.
C’est important, mais c’est surtout urgent. Il sera trop tard pour prendre ces bonnes résolutions en 2030.

 

 

Me déplacer autrement

Les déplacements sont un poids énorme dans le bilan énergétique. Pas facile cependant d’y remédier, on ne va quand même pas se cloîtrer chez nous !

Marcher et faire du vélo

Tout dépend de la distance que vous avez à parcourir. Si vous n’avez que quelques centaines de mètres à faire, une paire de chaussures suffira.
Après tout, aller à la supérette, à 200 mètres de la maison, ne nécessite vraiment pas de prendre la voiture. Pour le peu que vous habitiez en ville, vous serez même peut-être garé plus près en laissant votre voiture au garage.

Pour les trajets un peu plus longs, il y a le vélo. On comprend bien que vous n’ayez pas envie de faire les 3 km à pieds jusqu’à la supérette. On a tous 2 000 choses à faire et perdre une heure pour aller acheter les 6 œufs qu’il manque pour le dîner… Pas vraiment.
Pourquoi ne pas regonfler les pneus du vélo qui traîne dans votre garage et dont vous avez même oublié la couleur ?

Utiliser les transports en commun

Le bus, c’est l’occasion de voir plein de gens que vous ne verriez jamais d’habitude. En motivant vos voisins, vous pourriez même discuter avec eux et vous plaindre de la voisine du dessus lors de vos trajets.
En plus d’être convivial, le bus roule, avec ou sans vous. Alors votre impact environnemental est réduit par rapport au même trajet en voiture.
En voiture, vous seriez stressé par les embouteillages, par les gens qui klaxonnent, par la personne qui n’avance pas devant vous…
Le bus, cette bonne alternative.

Télétravailler

De nombreux métiers se prêtent au télétravail. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de travailler chez eux une partie de la semaine.
Le but n’est pas de vous isoler, mais de travailler depuis chez vous une partie du temps.
Vous gagnez en sommeil le matin puisque vous n’avez pas besoin de prévoir le trajet. Vous pouvez aussi prendre le temps de petit déjeuner avec vos enfants.

Et le bon côté pour la planète, c’est que vous lui épargnez votre trajet jusqu’à votre lieu de travail !

Voyager en train

Ah les voyages en train ! C’est romantique, vous avez le temps de vous lire un bon bouquin et de profiter de la conversation de vos voisins de siège.

Les avions, c’est out : il faut un passeport, arriver longtemps à l’avance… et ça pollue la planète puissance 1000.
Les trains, c’est in.

 

Manger mieux

Qui n’aime pas manger ? Pas grand monde, et on comprend : la gourmandise n’est pas un si vilain défaut. Comment résister aux bons petits plats de Mamie ?
Mais s’ils sont si bons, c’est peut-être aussi parce que Mamie, elle, achète de meilleurs ingrédients que nous ?

Manger local

Le secret de Mamie, c’est le marché. Elle y achète ses fruits, ses légumes, et même quelques céréales en vrac.
Ensuite, elle cuisine tout ça pour toute sa famille et tout le monde se régale.

En plus d’être meilleures, les tomates viennent de la ferme, à quelques kilomètres de chez elle. Elles sont fraîches et leur impact sur l’environnement est limité. Elles n’ont pas subi de long trajet en camion. 

Les tomates que vous achetez en grande distribution ont fait un long trajet. Résultat : elles ne sont plus aussi fraîches… (Vous seriez frais, vous, avec plusieurs centaines de kilomètres à l’arrière d’un camion ?).
Leur impact environnemental est important, car on n’a même pas parlé de la congélation probable de certains aliments frais. Une pollution supplémentaire, du goût en moins. Enfin, consommées en août, elles sont encore plus écolo ! Manger de saison, c'est important !

 

Réduire ma consommation de viande

Pour consommer de la meilleure viande, adressez-vous au boucher du coin ! Pour la même raison que pour les fruits et légumes, elle sera meilleure, et de bien meilleure qualité.
Investir davantage dans cet aliment vous permet de manger meilleur.

Cependant, vous n’avez pas besoin de manger de la viande à tous les repas. Vous pouvez la remplacer par les œufs de la ferme voisine ou manger un plat de pâtes pesto sans viande.

La production de viande demande en effet énormément d’eau. Elle pollue durablement l’eau et les terres.
Le résultat d’une agriculture intensive : la pollution et la dégradation de la qualité des produits.

En consommant moins de viande, mais en choisissant de meilleurs produits, vous contribuez à la réduction de l’impact de l’agriculture sur la planète.

 

Faire du shopping

On n’arrête pas le shopping. Déjà parce que ça fait du bien au moral, ensuite parce qu’on aime avoir de nouveaux vêtements, et enfin parce que les vêtements sont nécessaires.
En revanche, on peut acheter plus responsable.

Acheter de seconde main

On en connaît tous au moins un. Ce sont des sites qui mettent en relation des particuliers. L’un a une magnifique paire de chaussures ou un meuble de cuisine très pratique à vendre, l’autre en a besoin.

Au lieu d’acheter neuf ce meuble de cuisine, choisissez de l’acheter de seconde main.

  • Ça rendra grandement service à la personne qui souhaite s’en débarrasser,
  • Ça évitera que ce meuble (ou cette autre chose) en parfait état finisse à la poubelle faute d’acheteur,
  • Pas besoin de vous faire un bain de foule dans un magasin de meuble,
  • C’est moins cher,
  • C’est meilleur pour la planète.

Et en bonus : il n’y a aucun mauvais point. Quand vous n'avez plus besoin, pensez vous aussi à revendre pour que quelqu'un d'autre puisse en profiter !

S’intéresser au mode de production des vêtements

La fast fashion a amené plein de problèmes dans le monde de la mode, et dans le monde tout court.
La fast fashion, c’est le principe selon lequel la mode passe rapidement. Les chaînes de magasins de vêtements proposent plusieurs collections par an. Pour certaines marques, ça peut aller jusqu’à des nouvelles collections tous les 15 jours.

Comment les chaînes de production suivent-elles la cadence ?
Les vêtements sont produits bien loin. Ils créent beaucoup de pollution, notamment de l’eau. Le transport de ces produits qui traversent le monde coûte aussi cher à la planète.
Ça revient peu cher à la marque, qui vend ensuite ces vêtements beaucoup plus cher.
Et les vêtements achetés le mois d’avant ? Ils restent dans les placards, et ils attendent le prochain tri, suite auquel ils deviendront de simples déchets.

Pour remédier à cela, on peut choisir d’acheter des vêtements dans de plus petites boutiques, quitte à en avoir moins. (A-t-on vraiment besoin de 74 robes ?)
Certaines marques de vêtements ont pour objectif de relocaliser leur production et de la rendre plus équitable. Renseignez-vous sur les marques de vêtements que vous préférez, pour choisir en toute conscience !

Réduire les emballages

Pour vos séances shopping, pensez à prendre l’un des nombreux sacs en tissu qui attendent d’être utilisés chez vous. Comme ça, pas besoin de sacs en plastique en sortant de la boutique. Votre tout nouveau top se transportera très bien dans ce sac, réutilisable à l’infini !

Pour aller encore plus loin, pensez à acheter en vrac. Mais n’oubliez pas vos récipients (en verre bien sûr !) : il ne faudrait pas utiliser de plastique pour ramener du vrac à la maison !

Apprendre à faire soi-même

Quoi de mieux, pour ce dimanche après-midi, de prévoir une activité manuelle avec vos enfants ?
Vous pouvez customiser ce meuble de rangement que vous n’aimez plus, par exemple. Une fois repeint, il trouvera sûrement une nouvelle place pour ranger tous les bijoux de votre fille.

En plus de l’activité sympa, on a économisé un meuble à l’environnement (et à votre porte-feuille) !

 

Réduire mon impact environnemental

Il y a plein de toutes petites choses que vous pouvez faire au quotidien. Vous n’y pensez sûrement même pas encore. Et pourtant… Mode d’emploi en 4 étapes :

Adopter les écogestes

Les écogestes, c’est tous les petits gestes du quotidien dont vous ne vous rendrez même plus compte. Éteindre la lumière d’une pièce inoccupée, baisser le chauffage d’un degré, raccourcir le temps passé sous la douche…
Ces petits gestes peuvent nous paraître insignifiants. Ils font cependant économiser de nombreux kWh à la planète. À 1 million de personnes à penser à ces petits gestes, on est plus forts.

Et baisser le chauffage d'un degré, c'est réduire sa consommation d'énergie de 7%... Et oui !

Vider ma boîte mail

Chaque jour, des milliards de mails sont envoyés partout dans le monde. Et parmi ces milliards de mails se trouvent de nombreux milliards de mails qui vont rester pourrir au fond d’une boîte mail.
Ces mails vont encombrer inutilement un serveur, qui va fonctionner inutilement, et consommer inutilement de l’électricité. Et il polluera inutilement.
Supprimez vos mails s’ils ne servent à rien !

Passer à l’électricité verte

Faire faire des économies à la planète, c’est beaucoup de bonnes habitudes à prendre.
Utiliser de l’électricité verte, c’est une habitude à prendre, simplement.

Choisir un fournisseur d’électricité verte, c’est choisir une énergie propre, produite grâce à des moyens de production renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires ou les barrages hydrauliques sont utilisés pour vous fournir une énergie la plus neutre possible pour la planète.
Et non : ce n’est pas l’électricité qui est polluante, mais sa production.

Des offres de plus en plus nombreuses apparaissent sur le marché de l’énergie verte. Trouvez celle qui vous correspond !

 

 

Réparer ce qui ne fonctionne plus

Combien d’appareils électroménagers partent à la décharge alors qu’ils pourraient être réparés ?
Prenez l’habitude de réparer ce qui ne fonctionne plus. Si vous ne savez pas le faire, confiez votre appareil à un professionnel !

En plus d’économiser en rallongeant la durée de vie de votre bien, vous faîtes du bien à la planète en lui épargnant un déchet polluant.

 

Jardiner, planter des arbres et profiter des fleurs et des oiseaux

Comment mettre votre passion pour le jardinage au service de la planète ? Plantez des fleurs et des arbres : les végétaux absorbent le CO2 et rendent l’air plus pur.
Les émissions de CO2 peuvent être compensées par la plantation d’arbres.

Si vous n’être pas passionné de jardinage, confiez vos arbres à une association comme Reforest’Action qui s’en occupera pour vous !

 

 

Watti-conseil

Pour tenir vos bonnes résolutions en 2021, commencez par le plus facile. Sinon, ça pourrait vous décourager.

Le plus facile, c’est de changer de fournisseur d’électricité pour choisir l’énergie verte. Ça vous prend vraiment 5 minutes, et vous n’en entendez plus parler. Ça ne change rien pour vous : pas de coupure, pas d’engagement, pas de frais.

Cerise sur le gâteau : si vous comparez les offres, vous pourrez vite découvrir des offres d’énergie verte moins chères. Et oui, l’énergie grise n’est même pas toujours la moins chère !

 

Vos questions en 30 secondes

Quelle bonne résolution prendre en 2021 ?

Les bonnes résolutions, c’est le lot de tous les débuts d’année. Et en fin d’année, quand on fait le point, on n’arrive même plus à se rappeler des résolutions qu’on est censé avoir tenu.
Du coup, cette année, on a pris des résolutions pour l’environnement. On arrête de surconsommer : on consomme mieux, moins loin. On adopte des gestes tout simples.

Ce qui change peu pour nous change beaucoup pour l’environnement.

Comment réduire mon impact sur l’environnement en 2021 ?

Des actions simples peuvent permettre de réduire efficacement votre impact sur la planète. Si on s’y met à beaucoup, éteindre toutes les lumières et tous baisser d’un degré notre chauffage peut réellement changer les choses.
Ce n’est pas tout ! Vous pouvez prendre de petites décisions comme réparer plutôt que jeter, consommer de l’électricité verte plutôt que de l’électricité grise, ou acheter de seconde main plutôt que neuf.

Comment devenir plus écolo ?

Devenir écolo en 2021, ce n’est pas se priver sans concession.
Des solutions existent pour changer des petites choses sans changer fondamentalement notre mode de vie. On a relevé les résolutions à prendre en 2021 pour agir pour la planète.

Que faire pour mieux respecter la planète ?

Des petits gestes peuvent changer beaucoup de choses. Si vous avez déjà l’habitude d’éteindre les lumières et que vous utilisez déjà de l’électricité verte, passez au niveau supérieur.
Vous pouvez commencer à réduire vos déchets ou à vous déplacer autrement qu’en voiture, pour limiter votre impact environnemental.

 

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.