Payer moins cher l'électricité avec un contrat multi-lignes

Publié le 10 décembre 2020 à 16h39 - Mis à jour le 10 décembre 2020 à 16h44

Plusieurs logements avec autant de contrats d'électricité... Pas toujours facile à gérer !
Y aurait-il une solution pour tout regrouper et vous faciliter la tâche ?
Entre les logements étudiants de vos enfants, une résidence secondaire ou les logements dont vous êtes propriétaire et que vous louez, on se fait un point complet, vous y verrez tout de suite un peu plus clair !

Ce que vous devez retenir du contrat d'énergie unique

  • Il n'est pas possible de souscrire un unique contrat pour plusieurs compteurs se trouvant à des adresses distinctes.
  • Vous pouvez choisir un contrat réellement adapté à la consommation de chaque type de logement : studio étudiant, résidence principale, maison secondaire...
  • Chaque type de consommation induit des besoins énergétiques et de services différents.

Faire des économies en quelques minutes sur tous vos logements avec les meilleurs conseils ?
Faîtes confiance à nos experts qui sauront vous orienter vers la meilleure offre d'énergie.

* Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Notre service est gratuit et sans engagement.

Souscrire un contrat multi-lignes ou multi-sites

Choisir un contrat pour plusieurs logements

Il arrive de devoir ouvrir plusieurs compteurs électriques et de gaz simultanément. Ces cas particuliers sont cependant assez rares.
Il peut s'agir de la rentrée pour vos enfants qui vous fera gérer plusieurs contrats, avec celui de votre habitation principale. La résidence secondaire ou les logements loués peuvent également être à l'origine de plusieurs contrats d'énergie.

Il n'est pas possible de souscrire un unique contrat d'électricité et/ou de gaz pour plusieurs adresses de consommation. En revanche, vous pouvez choisir un unique fournisseur pour vous faciliter la tâche.

Quel contrat d'électricité choisir pour plusieurs logements ?

S'il n'est pas possible de souscrire un seul contrat d'énergie pour un ensemble de plusieurs logements, il est cependant possible de choisir un même fournisseur pour faciliter la gestion. Cette option n'est pas toujours la meilleure, si elle n'est pas optimisée.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un fournisseur adapté à votre situation :

  • La qualité du service client
    Selon vos habitudes, vous pouvez opter pour une fournisseur et une offre en ligne : votre service client sera alors joignable uniquement en ligne. Cette option vous permet d'économiser davantage.
    D'autres offres vous permettent de joindre plus facilement votre service client par téléphone.
  • Le type de tarif
    Prix fixe ou indexé ? Pour un engagement de courte durée comme pour un appartement étudiant, le tarif indexé sera plus intéressant car il permet de bénéficier de remises plus intéressantes. En revanche, pour un contrat d'une plus longue durée comme pour votre résidence principale, le tarif fixe peut parfois être intéressant.
  • Le pourcentage de remise sur le tarif réglementé
    De nombreuses offres sur le marché de l'électricité et du gaz vous fait bénéficier d'un pourcentage de remise sur le prix du kWh du tarif réglementé (décidé par les pouvoirs publics et qui sert de base de calcul sur le marché). Pour faire des économies, il vcous faut choisir un pourcentage important en tenant compte des services associés à l'offre.

L'offre idéale avec les services dont vous avez besoin et les économies visibles sur votre budget tout de suite ?
Comparez les meilleures offres du marché.

Quel contrat pour quel logement ?

Un logement étudiant

Un logement étudiant consomme peu d'énergie. En effet, sa superficie, généralement peu importante, permet de faire diminuer considérablement la facture.

Pour faire des économies sur la facture d'électricité d'un petit logement, il faut privilégier un contrat dont le prix de l'abonnement est plus faible. Cela vous permet d'économiser durablement. Une réduction sur le prix du kWh, étant donné la faible consommation, n'est pas la bonne méthode pour économiser.

Une résidence secondaire

Le cas de la résidence secondaire est également particulier. En effet, vous n'occupez cette résidence qu'une partie de l'année. Pour économiser sur la facture d'électricité de votre maison secondaire, il faut donc que la réduction s'applique sur la période où vous occupez les lieux.

Un logement loué

La plupart des propriétaires bailleurs laissent la charge de leur consommation électrique et de gaz à leur locataire.

Si vous souhaitez inclure l'électricité et le gaz dans les charges locatives, sachez qu'il y a des inconvénients à cette manière de faire. La facture de régularisation incombe tout d'abord au propriétaire si le contrat est a son nom. Il devra alors avancer les fonds si le locataire a consommé plus que prévu et les récupérer peut s'avérer compliqué auprès d'un locataire peu solvable.

Les cas où le propriétaire conserve le contrat d'électricité à leur nom sont le plus souvent des locations saisonnières ou de courte durée comme pour les chambres d'hôtes, les gîtes ou les locations par Airbnb, Abritel, Booking, Gîtes de France...
Dans le cas où il est impossible de mettre un compteur individuel au locataire, dans une situation de colocation par exemple, le propriétaire peut également opter pour cette option.

L'Ola-conseil : choisir le contrat adapté à votre consommation

Comme vu ci-dessus, un logement étudiant n'a pas les mêmes besoins énergétiques qu'une résidence principale, qu'une résidence secondaire.
Pour faire des économies et surtout éviter de payer trop cher, il vous faut un contrat adapté pour chaque type de logement.

Pour choisir le meilleur contrat pour votre logement rapidement, il vous suffit de comparer les offres et de voir vos futures économies.

Vos questions en une Ola!

Est-il possible de souscrire un contrat unique pour plusieurs adresses ?

Non, ce n'est pas possible. Il est possible de souscrire auprès d'un même fournisseur plusieurs contrats d'énergie mais il n'est pas possible de regrouper les consommations de plusieurs adresses sous le même contrat.

L'électricité est-elle comprise dans mes charges locatives ?

Il est très rare que les charges locatives comprennent l'électricité et le gaz, sauf dans le cas de locations de courte durée.

Je suis propriétaire bailleur : quel est le meilleur contrat pour un logement loué ?

Il est peu fréquent que le propriétaire souscrive le contrat d'électricité pour sa location. En effet, cela induit de gros risques de solvabilité et d'impayé de la part du locataire en cas de surconsommation.

Quel contrat d'électricité choisir pour mes enfants étudiants ?

Les studios étudiants ont de faibles consommations. Il est donc plus intéressant de choisir un contrat vous permettant d'économiser sur le prix de l'abonnement plutôt que sur le prix du kWh.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.