Liste des offres à prix fixe pour l'électricité et le gaz

Publié le 9 février 2021 à 16h56 - Mis à jour le 11 février 2021 à 17h06
liste offres prix tarif fixe électricité gaz

Vous pouvez choisir la sécurité du tarif fixe plutôt que de plus importantes mais incertaines économies du prix indexé.
Quel fournisseur choisir pour bénéficier d'un tarif fixe et tout de même économique ?

Ce que vous devez retenir du tarif fixe

  • Le tarif réglementé est une référence tarifaire dans le domaine de l'énergie.
  • Une offre à tarif fixe permet de ne pas subir les fluctuations du tarif réglementé de vente.
  • Le type de tarif peut évoluer à la fin de la période contractuelle.
  • Le tarif fixe peut parfois être révisable à la baisse.
  • Des offres d'électricité et de gaz existent en prix fixe.
  • De nouvelles offres sont indexées sur le prix des marchés de gros. Le tarif fixe permet d'échapper à ce risque de fluctuations non encadrées.

Pas de changement de tarif tous les 4 matins : choisissez le tarif fixe.

En 3 clics, répondez à quelques questions pour trouver l'offre à prix fixe qui vous correspond.

Tarif réglementé, fixe ou indexé ?

Le rôle du tarif réglementé

Le tarif réglementé est une véritable référence sur le marché de l'énergie.
Le tarif réglementé est encadré par les services de l'État : calculé d'après les indications d'Engie et en respectant l'avantage du consommateur, le tarif réglementé est ensuite validé par arrêté ministériel avant sa mise en place.

Le tarif réglementé du gaz change mensuellement. Pour le tarif réglementé de l'électricité, le changement est opéré deux fois par an : les mois de février et d'août sont sujets au changement.

Le tarif réglementé de l'électricité, appelé tarif bleu, est commercialisé et géré par EDF, fournisseur historique d'électricité.

Le tarif réglementé du gaz est encore en gestion chez Engie, fournisseur historique de gaz.
Cependant, le tarif réglementé du gaz est voué à disparaitre en 2023. De fait, ce tarif n'est plus commercialisé, même si le prix du gaz est encore encadré par cette norme jusqu'au 1er juillet 2023.

Si le tarif réglementé est une référence, c'est parce que les offres des fournisseurs alternatifs sont le plus souvent calculé sur la base de ce tarif.

Choisir une offre à prix fixe

Une offre à prix fixe vous permet de limiter les risques d'augmentation de votre grille tarifaire d'électricité ou de gaz. Une manière comme une autre d'anticiper les mauvaises surprises.

Pour les offres à tarif fixe d'électricité et de gaz, le prix du kWh HT reste identique pendant toute la durée contractuelle de l'offre.
Dans certaines offres, le prix du kWh est tout de même révisable à la baisse en cas de diminution du prix de l'énergie. Cette mise à jour est faite une fois par an, le plus souvent à la date anniversaire du contrat.

Ces offres sont proposées par les fournisseurs historiques et par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers vous proposent, en plus de la sécurité de votre tarif fixe, un tarif avantageux dès la souscription de votre contrat, par rapport aux tarifs réglementés.

Sans contrainte, un changement hyper rapide sans coupure et sans frais, pour économiser : tout bénéf' !

Nos conseillers experts vous conseillent la meilleure offre à prix fixe.

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Appel gratuit et sans engagement.

La liste des offres à prix fixe

Les offres de gaz à prix fixe

Vous pourrez trouver votre fournisseur de gaz grâce à cette liste si vous souhaitez souscrire une offre de gaz à tarif fixe.
Le secteur du gaz subit des modifications tarifaires tous les mois. Cependant, la période estivale voit le plus souvent des baisses du tarif réglementé du gaz. Il faut donc de préférence souscrire un contrat de gaz à tarif fixe à la fin de l'été, quand le tarif est habituellement le plus bas.

Bons plans, astuces, offres exclus : recevez notre newsletter !

Fournisseur Offre de gaz à tarif fixe Durée contractuelle de l'offre, soit durée pendant laquelle le tarif sera identique au moment de la souscription
ENI Webeo 1 an
  Astucio (toutes offres) 3 ans, révisable uniquement à la baisse
EkWateur Gaz Fixe 1 an
Sowee Offre gaz 3 ans
Wekiwi WekiWeb 1 an
Dyneff Contrat Serein Online 1 an
  Contrat Serein 2 ans
Gaz de Bordeaux Gaz Vert 2 ans
  Gaz Classic 3 ans
  Gaz KdoBox 4 ans
EDF Avantage Gaz (toutes offres) 4 ans et 1 mois
Engie Gaz Energie Garantie 2 ans

Les offres d'électricité à tarif fixe

Plus rares, les offres à tarif fixe sont intéressantes dans un contexte de fortes hausses du tarif réglementé de l'électricité. En effet, elles ne permettent pas de faire des économies dès la souscription de votre offre. Il est donc intéressant de souscrire une telle offre avant une nouvelle augmentation.
Pour rappel, les fluctuations du tarif réglementé de l'électricité ont lieu en février et en août.

Fournisseur Offre d'électricité à tarif fixe Durée contractuelle de l'offre, soit durée pendant laquelle le tarif sera identique au moment de la souscription
ENI Webeo 1 an
  Astucio (toutes offres) 3 ans, révisable à la baisse uniquement
EkWateur Electricité Fixe 1 an
Sowee Offre électricité 3 ans
Wekiwi WekiWeb 1 an
Engie Elec Energie Garantie 2 ans
 

L'Ola-conseil : sécuriser votre facture d'énergie

Le tarif fixe est un choix qui vous permet de sécuriser votre facture d'énergie. En choisissant ce type de tarif, vous ne risquez pas de subir les augmentations du tarif réglementé de l'énergie. Cependant, vous ne bénéficiez pas non plus des baisses.

Pas de mauvaises surprises : l'option tarif fixe est la bonne pour la gestion de votre budget.

Pour trouver la meilleure offre fixe pour vous, rien ne vaut la comparaison.

Vos questions en une Ola !

Que choisir entre le tarif fixe et le tarif indexé ?

Le tarif fixe vous permet de bénéficier d'une grille tarifaire sans changement pendant la durée du contrat. Le tarif indexé vous fait profiter de plus d'économies mais est soumis aux fluctuations du tarif réglementé.

Engie : dois-je prendre le tarif indexé ou fixe ?

Les offres d'Engie sont peu intéressantes, que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz. Ce fournisseur est particulièrement cher, par rapport aux offres sur le marché, que ce soir en tarif fixe ou indexé.

Quelle offre d'électricité à prix fixe souscrire ?

Si certains fournisseurs vous proposent des tarifs fixes, les économies ne sont pas toujours à la clef. Il faut donc comparer les différentes offres pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre.

Est-il intéressant de souscrire une offre de gaz à tarif fixe ?

Les tarifs réglementés du gaz changent mensuellement. Il est donc important de souscrire une offre à prix fixe au moment où le prix du gaz est intéressant pour faire des économies sur le long terme.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.