L'électricité à prix coûtant : qu'est-ce que ça cache ?

Publié le 5 mai 2021 à 15h09 - Mis à jour le 5 mai 2021 à 15h15

Quelques fournisseurs se positionnent désormais sur le marché des offres à prix coûtant.
Cependant, ces offres à prix variables, même si elles peuvent paraître très alléchantes, cachent une instabilité du prix du kWh qui peut mettre à mal n'importe quel budget. Explications.

Payer votre électricité moins cher ? Découvrez les bons plans !

Après avoir répondu à quelques questions rapides, vous pourrez retrouver les meilleures offres du moment, adaptées à votre situation. Pas de mauvaise surprise : les prix ne sont pas variables heure par heure : vous sécurisez votre budget et vous économisez.

Le fonctionnement de l'électricité à prix coûtant

Le fonctionnement des offres d'électricité classiques

Les fournisseurs d'électricité, historiques et alternatifs, proposent pour la plupart des offres à tarif fixe ou indexé. Ces offres sont les plus fréquentes. Elles reposent sur une tarification vis à vis du tarf réglementé.

Les offres à prix indexé présentent une remise par rapport au tarif réglementé.
La grille tarifaire fluctue en fonction des changements de la grille du tarif réglementé. Pour l'électricité, cela peut se produire deux fois par an. De plus, les augmentations sont limitées car les tarifs réglementés de l'énergie sont encadrés par l'État.
Vous bénéficiez donc d'une remise d'un pourcentage identique pendant toute la durée contractuelle de votre offre, et de la sécurité du tarif réglementé.

Les offres à prix fixes présentent une grille tarifaire identique pendant toute la durée contractuelle de l'offre. A la fin de cette durée contractuelle, une proposition en fonction du tarif réglementé sera proposée aux clients.

Gérer l'imprévu

Les nouvelles offres, à prix coûtant, présentent, elles, un fonctionnement bien différent. En effet, les clients ne bénéficient plus de la sécurité du tarif réglementé par l'État.

Le prix du kWh se base sur les prix du marché de gros, qui changent en permanence. La tarification est donc faite heure par heure.
L'électricité à prix coûtant demande un investissement permanent pour faire des économies car il n'est plus question de consommer de l'électricité sans réfléchir à son prix en temps réel.

Pour se rémunérer, le fournisseur propose dans ce cas le règlement d'un abonnement mensuel. Cet abonnement permet de payer les frais fixes du fournisseur.

Votre électricité moins chère, en quelques clics.

Découvrez vos économies et estimez votre budget électricité en quelques minutes.

Les fournisseurs d'électricité à prix coûtant

Barry Energy

L'électricité à prix coûtant est introduite sur le marché de l'électricité français au début de l'année 2021 par Barry Energy. Ce fournisseur danois fût le premier à proposer une offre à tarif variable.

L'utilisateur peut s'informer sur les prix du marché de l'électricité en direct grâce à l'application mobile de son fournisseur d'électricité.

Leclerc Energies

Le fournisseur d'énergie Leclerc proposera d'ici peu l'électricité à prix coûtant.
En mai 2021, les pré-inscriptions sont ouvertes pour les futurs clients qui le souhaitent.

Sur le même principe que l'offre de Barry Energy, Leclerc Energies propose la gestion de sa consommation électrique heure par heure grâce à l'application mobile. Les dépenses électriques peuvent ainsi être planifiées.

L'organisation quotidienne avec une offre d'électricité à tarif variable

Le tarif de l'électricité à prix coûtant varie toutes les heures. Cela signifie que l'organisation des dépenses électriques doit être particulièrement bien organisée pour faire des économies.

Selon les heures de la journée et les consommations énergétiques prévues par l'application, vous pouvez prévoir de lancer vos appareils électroménagers par exemple. Seulement, si vous êtes présent chez vous lors d'un pic en terme de tarif et que vous avez besoin de chauffage, de lumière ou d'alimenter votre télévision... Votre électricité sera facturée plus chère.

 

Watti-conseil : Sécuriser son offre d'électricité

L'électricité à tarif variable oblige l'utilisateur à contrôler sa consommation électrique en direct grâce à l'application mobile fournie par le fournisseur d'électricité. Cependant, il est difficile de gérer sa consommation au quotidien, car on ne peut pas tenir compte des imprévus.
Si vous vivez en famille et avez des enfants, vous savez également qu'il sera difficile de les sensibiliser complètement à la consommation énergétique du foyer en fonction du prix de l'électricité en direct.

Il existe des moyens d'économiser sur votre facture tout en sécurisant votre offre.
Pour cela, vous pouvez opter pour une offre d'électricité à prix fixe ou à prix indexé. Ces offres sont basées sur la référence du tarif réglementé par l'État. Il ne peut donc pas être arbitrairement changé et ne change que deux fois par an.

Sécurisez votre offre d'électricité, sans frais, et avec des économies faciles !

Vos questions en un watt

Pourquoi dit-on que l'électricité est à prix coûtant ?

De nouveaux fournisseurs alternatifs proposent des offres d'électricité à prix coûtant. Ce prix, basé sur les marchés de gros de l'énergie, change toutes les heures.

Comment économiser sur ma facture d'électricité ?

Il existe des offres d'énergie à tarif fixe ou indexé qui vous permettent de sécuriser votre facture d'énergie tout en faisant des économies.

Quel est votre avis sur les offres d'électricité à prix coûtant ?

Ces offres d'électricité à prix variable demandent une grande organisation de vos dépenses énergétiques, sans quoi les économies pourraient être très limitées.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.