Les conditions du chèque énergie 2021

Publié le 2 décembre 2020 à 14h27 - Mis à jour le 2 décembre 2020 à 14h33
chèque énergie

Le dispositif de l'aide à l'accès à l'énergie, désormais connu sous le nom de chèque énergie, fonctionne sur des conditions d'éligibilité et ouvrent des droits en particulier aux bénéficiaires. Faisons le point sur le dispositif des chèques énergie mis en place en 2021.

Ce que vous devez retenir

  • L'éligibilité à l'aide au chèque énergie repose sur la composition familiale et sur le revenu fiscal de référence.
  • Aucune demande n'est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux personnes bénéficiaires.
  • Un fournisseur d'énergie ne peut pas couper l'alimentation d'un foyer qui dispose du chèque énergie pendant la trêve hivernale.
  • Le chèque énergie 2021 est valable jusqu'au 31 mars 2022.
  • Avec le chèque énergie, vous pouvez payer des factures d'énergie et des travaux de rénovation énergétique.
  • En cas de perte ou de vol de votre chèque, vous pouvez adresser une réclamation en vue de sa réédition.

Economisez sur votre facture d'énergie
en plus de la déduction de votre chèque énergie.

Les conditions d'éligibilité au chèque énergie

Qui a le droit au chèque énergie ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement sans faire de demande particulière. Votre éligibilité sera calculée en fonction de deux grands critères :

  • Le revenu fiscal de référence
    En cas de vie commune sans mariage ou PACS, les deux revenus fiscaux de référence seront pris en compte dans le calcul.
  • La composition du foyer
    Des enfants à charge font ainsi augmenter le besoin d'un chèque énergie pour un ménage aux revenus modestes.

Pour savoir si vous y serez éligible en 2021, vous pouvez demander une simulation.
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser l'outil simulateur officiel du chèque énergie.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Pour obtenir le chèque énergie, pas besoin de prendre deux heures pour remplir un formulaire de demande interminable. En effet, les bénéficiaires du chèque énergie reçoivent automatiquement leur aide en fonction de leur déclaration aux impôts de l'année précédente.

Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux. Il permet donc aux foyers les plus précaires de régler plus facilement leurs dépenses énergétiques.

Les avantages du chèque énergie

Être bénéficiaire du chèque énergie n'ouvre pas seulement le droit à une aide financière.
Certes, le montant du chèque énergie est la principale aide dont vous pouvez bénéficier, mais ce n'est pas la seule.

En effet, les bénéficiaires du chèque énergie ont certains avantages auprès de leur fournisseur d'énergie. Pendant toute la durée de la trêve hivernale, il ne peut ainsi demander aucune coupure d'alimentation en énergie.
Le fournisseur peut cependant imputer des frais d'impayés. La dette devra être réglée pour la fin de la trêve hivernale, sans quoi une coupure pourrait intervenir.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Les dates de validité du chèque énergie 2021

Le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires autour du mois de mars. Il est valable pendant un an et est donc valable jusqu'au 31 mars 2022.

En 2020, les chèques avaient été plus tardivement envoyés en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, cette année, ces circonstances ont pu être anticipées et ne devraient donc pas se reproduire.

Ce que vous pouvez payer avec le chèque énergie

Le chèque énergie peut vous servir à régler deux dépenses distinctes liées à l'énergie.

Vous pouvez d'abord régler des factures d'énergie. C'est le plus fréquent s'agissant des chèques énergie.
Dans ce cas, votre fournisseur soustrait le montant du chèque énergie de la facture suivante. Si vous avez choisi la mensualisation, votre fournisseur pourra diminuer votre mensualité pour étaler le montant sur toute l'année.
Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie tous les ans pour régler votre facture d'énergie, vous pouvez demander l'attribution automatique de votre chèque à votre fournisseur. Ainsi, le montant sera déduit sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer.

Vous pouvez également régler une dépense liée à la rénovation énergétique de votre logement. En le convertissant pour cette dépense, votre chèque est valable une année supplémentaire.

Réclamer votre chèque énergie

Si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie et que vous savez que vous êtes éligible, vous devez alors faire une réclamation auprès des services du chèque énergie.

Sachez que votre chèque est nominatif. Il ne peut donc pas être utilisé par quelqu'un d'autre dans le cas d'un vol.

Cependant, si vous avez perdu votre chèque ou s'il a été volé, vous pouvez demander un nouveau chèque. Il sera réédité et renvoyé à votre adresse après vérification de sa non-utilisation. En effet, un chèque énergie ne peut pas être utilisé deux fois.

 

L'Ola-conseil : économiser durablement sur votre facture d'énergie

Au-delà du coup de pouce que votre chèque énergie vous donnera pour vivre confortablement votre hiver, vous pouvez faire des économies toute l'année.

En choisissant un autre fournisseur, moins cher, vous vous assurez un contrat d'énergie serein. Votre grille tarifaire inférieure vous permet de payer votre énergie moins cher, pendant toute la durée de votre contrat.
Vous pouvez en plus changer de contrat d'énergie à tout moment pour être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs.

Et si vous découvriez maintenant la meilleure offre d'énergie du moment ?

Vos questions en une Ola !

Qui est éligible au chèque énergie 2021 ?

L'éligibilité au chèque énergie est calculée en fonction de la composition de votre foyer et du revenu fiscal de référence. Il est envoyé automatiquement, sans demande préalable, aux ménages bénéficiaires du chèque énergie.

Comment demander mon chèque énergie 2021 ?

Le chèque énergie ne nécessite pas de demande particulière. Il est envoyé automatiquement aux foyers qui peuvent en bénéficier.

Quelles sont les dates du chèque énergie 2021 ?

Le chèque énergie 2021 sera expédié autour du mois de mars 2021 et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Je n'ai pas reçu mon chèque énergie : que faire ?

Vérifiez que vous y êtes bien éligible grâce au simulateur officiel du chèque énergie. Si vous constatez que vous y avez effectivement droit, vous pouvez faire une réclamation avec une déclaration de perte ou de vol. Cela permettra sa réédition.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.