Changer de fournisseur : un contrat d'électricité sans engagement

Publié le 4 février 2021 à 16h06 - Mis à jour le 4 février 2021 à 16h15
contrat électricité sans engagement

Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz, c'est LE bon plan pour faire des économies sans se fouler le cerveau à avoir des idées tordues.
Trouver le bon contrat d'énergie sans engagement est un jeu d'enfant grâce à quelques infos qui vont changer votre regard sur les fournisseurs d'énergie.

Ce que vous devez savoir de l'engagement sur votre contrat d'énergie

  • Lors de votre changement de fournisseur d'énergie, aucun frais de résiliation ou de mise en service n'est appliqué.
  • Légalement, un contrat d'électricité ou de gaz ne vous engage pas en tant que consommateur.
  • L'engagement sur votre contrat d'énergie est à sens unique : seul votre fournisseur vous apporte des garanties contractuelles. Vous n'avez pas de durée minimale pendant laquelle vous devez conserver votre contrat.
  • Vous changez de fournisseur, pas de gestionnaire de réseau. Vous ne subissez donc pas de coupure d'alimentation.
  • D'autres critères que l'engagement peuvent vous permettre de favoriser une offre plutôt qu'une autre, comme l'électricité verte, la qualité du service ou le suivi de consommation.
  • Les tarifs réglementés sont parmi les offres les plus chères sur le marché de l'énergie français.

Economisez sans engagement : changez de fournisseur !

L'engagement avec votre fournisseur d'électricité

L'engagement de votre contrat d'électricité selon la loi

Les contrats d'électricité ou de gaz ne sont pas légalement tenus à un engagement, selon la loi.
Votre fournisseur ne peut donc pas indiquer de clause d'engagement contractuel dans l'offre d'énergie qu'il vous propose.

Vous pouvez ainsi quitter votre fournisseur quand vous le souhaitez. Vous pouvez bénéficier de la meilleure offre à tout moment. Vous pouvez également profiter des offres d'énergie promotionnelles, comme lors de ventes privées.

De plus, le changement de fournisseur n'implique pas de frais : les frais de mise en service et les frais de résiliation ne sont pas applicables dans le cas précis d'un simple changement de fournisseur à la même adresse.

Les frais de mise en service ne sont applicables que dans le cas d'un emménagement.

Un contrat d'électricité ou de gaz toujours sans engagement

Votre changement de fournisseur d'électricité n'implique aucun changement dans votre vie quotidienne. Le changement n'est qu'administratif. En réalité, la seule chose qui change vraiment, c'est la couleur du logo sur votre facture, et bien entendu votre mensualité si vous choisissez un fournisseur moins cher.

Lors du changement, votre gestionnaire de réseau ne change pas. Ca reste Enedis, quel que soit votre fournisseur. Vous disposez donc toujours du même réseau de distribution et de la même qualité d'énergie.

De plus, vos démarches administratives sont soulagées. Votre nouveau fournisseur s'occupe des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Quelle offre d'électricité choisir ?

Choisir la bonne offre d'énergie

Tous les contrats d'énergie, électricité et/ou gaz, sont sans engagement. Il ne s'agit donc pas d'un critère que vous devez prendre en compte dans votre décision.

D'autres critères peuvent vous aider à faire le tri dans les offres.

  • Souhaitez-vous bénéficier d'électricité verte ? Les garanties d'origine suffisent-elles à vos yeux ou souhaitez-vous un engagement écologique plus fort de la part de votre fournisseur ?
  • Voulez-vous un service clients disponible par téléphone ou le mail suffit ?
  • Avez-vous besoin d'un service de suivi de consommation ?
  • Voulez-vous une offre adaptée aux nouvelles fonctionnalités de votre compteur Linky ?
  • Préférez-vous un tarif fixe ou un tarif indexé sur les tarifs réglementés ?

Des économies sur votre facture

Les tarifs réglementés sont parmi les offres les plus chères du marché.

Les fournisseurs alternatifs proposent de nouvelles offres, avec souvent des réductions sur le prix du kWh HT.
Ces remises sont calculées par rapport à la grille tarifaire applicable pour les tarifs réglementés. Cela explique mathématiquement que le tarif réglementé soit plus élevé que la plupart des autres offres du marché.

 

L'Ola-conseil : changer de fournisseur au bon moment

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour changer de fournisseur.
Tout ce qui compte réellement, ce sont les économies que vous pouvez dégager de cette opération.

Vous pouvez choisir parmi les fournisseurs d'électricité et de gaz votre offre idéale en prenant en compte les critères importants pour vous.

La résiliation n'aura jamais été aussi simple : votre nouveau fournisseur s'occupera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Simplissime !

Trouvez la meilleure offre pour vous, en quelques minutes et surtout...
SANS ENGAGEMENT

Vos questions en une Ola !

Combien de temps d'engagement sur mon contrat d'électricité ?

Vous n'avez aucune durée d'engagement minimale sur votre contrat d'électricité. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur quand vous le voulez pour profiter des meilleurs tarifs.

Comment résilier mon ancien contrat d'électricité ?

Votre nouveau fournisseur se chargera de demander la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Comment changer facilement de fournisseur d'électricité ?

Pour changer simplement de fournisseur et profiter des meilleures offres, vous pouvez comparer les offres du moment. Et pour que la démarche soit simple, la loi prévoit que le fournisseur que vous choisirez s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat d'électricité.

Quel gestionnaire de réseau d'énergie avec mon nouveau contrat d'électricité ?

Quel que soit le fournisseur que vous choisirez pour votre énergie, votre gestionnaire de réseau restera toujours Enedis, sauf dans le cas rare de l'ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.