Électricité : la consommation de votre chaudière

Publié le 30 novembre 2020 à 15h55 - Mis à jour le 30 novembre 2020 à 16h00
consommation électrique chaudière chauffe-eau ballon d'eau chaude

Sur vos factures d'énergie, ce qui compte le plus, c'est sans conteste le chauffage. Le plus énergivore, mais en plus ce qui reste le plus longtemps dans votre habitation. Et comme ce n'est pas facile de s'en passer, il est aussi particulièrement difficile de faire diminuer franchement cette facture.
Heureusement, il y a bien des solutions, comme bien choisir son système de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Enfin, parfois il suffit de régler la chaudière. Ca évite un sacré paquet de travaux.

Que retenir de la consommation de votre chauffage ?

  • Vous pouvez économiser en choisissant une installation énergétique avec une bonne performance énergétique.
  • Le ballon d'eau chaude stocke l'eau chauffée grâce à l'électricité.
  • Le chaudière gaz chauffe l'eau à la demande.
  • Le changement de fournisseur vous permet de réaliser des économies.

Économisez sur votre facture de chauffage dès maintenant, en quelques clics et sans bouger de chez vous.

Votre système de chauffage

Choisir entre le gaz et l'électricité

Si vous êtes en plein travaux de rénovation, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur système de chauffage et surtout l'énergie à choisir pour vous chauffer.

La chaudière à gaz nouvelle génération, la chaudière à condensation, vous permet de faire des économies d'énergie. Elle est moins énergivore et a une meilleure performance énergétique que les anciennes chaudières à gaz.
Elle est particulièrement plébiscitée grâce aux aides financières dont peuvent bénéficier les foyers qui s'en équipent. Elle présente un bon investissement en matière de rapport qualité prix et de respect de l'environnement.

Une nouvelle réglementation environnementale qui entrera en vigueur à l'été 2021 prévoit par ailleurs l'interdiction du chauffage au gaz dans maisons, bureaux et bâtiments d'enseignement à construire. Les logements collectifs seront concernés par cette interdiction à partir de 2024.

Cependant, selon les types de chaudières, les avantages et inconvénients diffèrent.

Certains foyers s'orientent vers le chauffage électrique car l'installation est simple et peu chère, contre celle d'une installation au gaz où le raccordement est alors nécessaire. De plus, le chauffage électrique ne demande pas d'entretien particulier car il ne nécessite pas de combustion.
En choisissant une offre d'électricité renouvelable, un foyer qui opte pour l'électricité peut devenir écologique facilement.

Votre eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau électrique est le plus souvent mis en place avec le chauffage électrique. En effet, les foyers qui disposent d'une chaudière à gaz ont en général l'eau chaude sanitaire avec leur chaudière à gaz.

Le type de chauffe-eau choisi influe grandement sa consommation électrique :

  • Le chauffe-eau solaire est constitué de panneaux solaires et fonctionne grâce à l'énergie solaire uniquement.
  • Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à la chaleur contenue dans l'air ambiant de la pièce où il se trouve. Il dispose d'un appoint électrique.
  • Le chauffe-eau gaz est utilisé pour des besoins ponctuels et de faible quantité.
  • Le chauffe-eau électrique instantané pour de faibles besoins en eau chaude, qui chauffe l'eau à la demande, ou à accumulation qui dispose d'un ballon d'eau chaude d'une quantité variable.

Faire des économies sur la facture de chauffage

Réduire la consommation de la chaudière

Pour faire des économies sur votre facture d'énergie, rien de tel que de vous attaquer au pôle de dépense énergétique le plus important de votre foyer : le chauffage.

Pour lutter efficacement contre la surconsommation de votre système de chauffage, vous pouvez régler la température de chauffe de votre chaudière. La température idéale, généralement située entre 50 et 60 degrés, est précisée sur le livret d'entretien et d'installation de votre appareil. n

Il ne sert à rien de demander une température trop haute à votre installation. En programmant une plus basse température, vous utilisez moins d'énergie tout en optimisant le chauffage de votre logement : gagnant gagnant !

Des économies sur l'utilisation de votre ballon d'eau chaude

Sur l'eau chaude sanitaire aussi, il est possible de faire des économies.
Il existe deux façons de chauffer l'eau : grâce au gaz naturel ou grâce à l'électricité.

Dans le cas du gaz, l'eau froide est changée en eau chaude à la demande.
Dans le cas de l'électricité, votre chauffe-eau électrique se déclenche généralement pendant les heures creuses de votre contrat. Il profite de ces heures pour chauffer l'eau qu'il stocke ensuite dans votre ballon d'eau chaude pour vous servir quand vous en avez besoin.

Des économies sur votre facture d'énergie

Pour faire des économies plus durablement sur votre facture, vous devez également prendre en compte l'aspect contractuel de votre énergie.
En effet, c'est sur cet aspect que vous aurez fort à gagner, puisqu'il est possible de diminuer fortement le prix du kWh de votre contrat.
Pour cela, pas besoin de changer votre chaudière pour une meilleure performance énergétique, il suffit de changer de fournisseur, gratuitement et sans engagement.

 

L'Ola-conseil : Sécuriser votre installation de chauffage

Pour qu'aucun imprévu ne vienne gâcher votre week-end cocooning en plein hiver, prévoyez les éventuelles pannes de chauffage !
Non pas qu'on pense que ça va vous arriver, mais si c'est anticipé, il y a quand même beaucoup moins de chance de subir une panne longue que si ce n'est pas prévu.

Le contrat Homeserve vous permet de prévoir cet aspect, pour ne pas être pris au dépourvu.

Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions sans engagement !

Service gratuit et sans engagement, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Vos questions en une Ola !

Vaut-il mieux choisir une chaudière à gaz ou électrique ?

Ces deux installations de chauffage sont différentes. En effet, la chaudière gaz change l'eau froide en eau chaude à la demande tandis que l'électrique stocke l'eau chauffée pendant les heures creuses dans un ballon d'eau chaude. De plus, le gaz naturel n'était pas disponible partout, il est possible qu'il ne soit pas disponible où vous en avez besoin.

Comment réduire la consommation de mon chauffe-eau électrique ?

Régler la température de votre installation vous permet de bénéficier de la meilleure performance énergétique de votre installation et donc de moins consommer.

Comment chauffer l'eau chaude sanitaire dans mon logement ?

Vous pouvez utiliser une chaudière gaz ou un chauffe-eau électrique.

Comment régler la température de ma chaudière ?

Le livret d'entretien et d'installation de votre chaudière précisera la température idéale, généralement située entre 50 et 60 degrés.

Tiffany Duflot

Ennemie de la paperasse et des musiques d'attente, Tiffany rejoint Wattissime dès 2019 pour illuminer le côté obscur des contrats gaz et électricité.