On est tous payés à des dates différentes. Cela dépend de l’entreprise pour laquelle nous travaillons, de notre statut… et ce n’est pas toujours facile de gérer le budget entre dates des prélèvements et date du paiement.
Au moins, pour votre énergie, on a la solution. Vous n’avez qu’à choisir le fournisseur d’énergie qui vous propose de choisir votre date de prélèvement. Un de moins à penser !
Sommaire
Choisir votre date de prélèvement automatique peut vous permettre de mettre en cohérence votre date de paiement de salaire ou d’indemnités et celle de votre prélèvement. Cela vous évite des situations inconfortables de découvert bancaire.
Vous pouvez choisir votre date de prélèvement avec certains fournisseurs d’énergie.
Tous ne proposent pas cette option. Cependant, quelques fournisseurs alternatifs proposent le choix de la date de facture ou de prélèvement.
Si vous payez trop cher votre facture d’électricité, il est temps de changer de fournisseur et d’économiser !
Vous n’êtes pas contraints de choisir le prélèvement automatique pour mode de paiement.
Selon les fournisseurs, vous pouvez choisir de payer par chèque, par virement bancaire, en espèces, par carte bancaire ou par TIP SEPA.
Choisir un mode de paiement alternatif au prélèvement peut vous permettre de choisir votre date de paiement.
En effet, une facture est exigible dans les 14 jours suivant son édition. Ainsi, vous pouvez choisir de régler par virement ou par carte bleue le 10ème jour, si vous venez d’être payés.
Attention au règlement par chèque ! En effet, les délais postaux allongent la réception du paiement par votre fournisseur. Cela peut entraîner l’application de frais d’impayés sur votre facture.
La date de facture en tant que telle n’est pas modifiable. En effet, votre fournisseur d’électricité enverra toujours sa facture à la même date.
Cependant, si vous optez pour le prélèvement automatique, vous pouvez, chez certains fournisseurs, demander à choisir la date du paiement.
Pour faire appliquer cette option, contactez le service client de votre fournisseur.
Choisir votre fournisseur d’énergie passe par vos critères. Vous trouverez ainsi le fournisseur de vos rêves (les plus fous) !
Le marché de l’énergie se constitue des fournisseurs historiques, EDF et Engie, et des fournisseurs alternatifs.
Les deux fournisseurs historiques proposent des grilles tarifaires parmi les plus élevées du marché.
Les fournisseurs alternatifs se disputent quant à eux le marché à coups de prix cassés ou d’offres et de services différents.
Dans les services proposés par plusieurs fournisseurs alternatifs, nous retrouvons le choix de la date de prélèvement.
Pour choisir votre fournisseur et comparer leurs tarifs, répondez à quelques questions et personnalisez votre recherche !
Les fournisseurs d’énergie proposent des offres différentes pour séduire leurs clients. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins de certains clients qui n’étaient pas satisfaits par les services des fournisseurs historiques et de leurs concurrents.
Nous distinguons 3 grandes catégories d’offres sur le marché de l’électricité et du gaz. On retrouve régulièrement ces différentes offres chez les fournisseurs alternatifs.
Ces offres sont les moins chères de la gamme des différents fournisseurs.
Elles permettent de faire un maximum d’économies en bénéficiant d’un service client 100% en ligne. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur par mail ou par chat, mais pas par téléphone.
Ces offres sont les pionnières du marché de l’énergie, toujours présentes.
Elles vous proposent un service client par téléphone et en ligne. Elles vous permettent également de faire des économies sur les tarifs réglementés de vente.
Ces offres sont idéales pour faire des économies avec un service client au top.
Les offres vertes répondent à un besoin non seulement des consommateurs, mais également d’avenir et de l’environnement.
Les fournisseurs d’énergie verte proposent à leurs clients d’agir pour la planète par la consommation d’électricité produite grâce à des moyens de production renouvelable.
Les offres de gaz
Le marché du gaz naturel fonctionne de la même manière que celui de l’électricité.
On y retrouve les mêmes types d’offres.
Le gaz vert, également appelé biogaz ou biométhane, est produit principalement grâce au procédé de méthanisation.
Les offres de gaz vert, encore peu représentées sur le marché, tendent toutefois à se multiplier à mesure que la demande des consommateurs augmente.
Watti-conseil
Comment bien choisir son fournisseur d’énergie et sa date de facture ?
En optant pour la mensualisation de votre facture d’énergie, vous choisissez souvent le prélèvement automatique.
Certains fournisseurs vous laissent le choix de votre date de prélèvement et cela peut être un véritable critère de sélection pour certains ménages.
En effet, qui n’a jamais vu son compte bancaire à découvert à cause d’un prélèvement avant sa date de paie ?
Pour bien choisir votre date de prélèvement, votre date de paiement de salaire ou d’indemnités est la chose la plus importante à prendre en compte.
Choisissez une date de prélèvement quelques jours après votre jour de paie, pour ne pas devoir d’agios à votre banque.
N’oubliez pas de choisir votre fournisseur pour être sûr de faire des économies.
Il suffit pour cela de comparer les tarifs des fournisseurs qui correspondent à votre besoin de choix de la date de prélèvement.
Certains fournisseurs alternatifs vous proposent de choisir votre date de prélèvement.
Pour ces offres, vous pouvez contacter votre service client et leur demander la modification en fonction des modalités.
Si votre fournisseur ne propose pas ce service, tournez-vous vers un nouveau fournisseur qui le propose. Pas d’engagement, pas de contraintes, il suffit de quelques instants pour choisir.
Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas cette option.
Vous pouvez retrouver dans cet article la liste de tous les fournisseurs qui proposent le choix de la date de paiement.
Si vous optez pour la mensualisation, votre facture sera annuelle et, pour la plupart des fournisseurs, à la date de relevé annuel de vos index de compteur, ou à la date anniversaire de votre contrat.
Vous optez pour le prélèvement automatique. Certains fournisseurs vous donnent le choix de la date de prélèvement mensuel.