Plusieurs logements avec autant de contrats d'électricité... Pas toujours facile à gérer !
Y aurait-il une solution pour tout regrouper et vous faciliter la tâche ?
Entre les logements étudiants de vos enfants, une résidence secondaire ou les logements dont vous êtes propriétaire et que vous louez, on se fait un point complet, vous y verrez tout de suite un peu plus clair !
Sommaire
Ce que vous devez retenir du contrat d'énergie unique
Faire des économies en quelques minutes sur tous vos logements avec les meilleurs conseils ?
Faîtes confiance à nos experts qui sauront vous orienter vers la meilleure offre d'énergie.
* Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Notre service est gratuit et sans engagement.
Il arrive de devoir ouvrir plusieurs compteurs électriques et de gaz simultanément. Ces cas particuliers sont cependant assez rares.
Il peut s'agir de la rentrée pour vos enfants qui vous fera gérer plusieurs contrats, avec celui de votre habitation principale. La résidence secondaire ou les logements loués peuvent également être à l'origine de plusieurs contrats d'énergie.
Il n'est pas possible de souscrire un unique contrat d'électricité et/ou de gaz pour plusieurs adresses de consommation. En revanche, vous pouvez choisir un unique fournisseur pour vous faciliter la tâche.
S'il n'est pas possible de souscrire un seul contrat d'énergie pour un ensemble de plusieurs logements, il est cependant possible de choisir un même fournisseur pour faciliter la gestion. Cette option n'est pas toujours la meilleure, si elle n'est pas optimisée.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un fournisseur adapté à votre situation :
L'offre idéale avec les services dont vous avez besoin et les économies visibles sur votre budget tout de suite ?
Comparez les meilleures offres du marché.
Un logement étudiant consomme peu d'énergie. En effet, sa superficie, généralement peu importante, permet de faire diminuer considérablement la facture.
Pour faire des économies sur la facture d'électricité d'un petit logement, il faut privilégier un contrat dont le prix de l'abonnement est plus faible. Cela vous permet d'économiser durablement. Une réduction sur le prix du kWh, étant donné la faible consommation, n'est pas la bonne méthode pour économiser.
Le cas de la résidence secondaire est également particulier. En effet, vous n'occupez cette résidence qu'une partie de l'année. Pour économiser sur la facture d'électricité de votre maison secondaire, il faut donc que la réduction s'applique sur la période où vous occupez les lieux.
La plupart des propriétaires bailleurs laissent la charge de leur consommation électrique et de gaz à leur locataire.
Si vous souhaitez inclure l'électricité et le gaz dans les charges locatives, sachez qu'il y a des inconvénients à cette manière de faire. La facture de régularisation incombe tout d'abord au propriétaire si le contrat est a son nom. Il devra alors avancer les fonds si le locataire a consommé plus que prévu et les récupérer peut s'avérer compliqué auprès d'un locataire peu solvable.
Les cas où le propriétaire conserve le contrat d'électricité à leur nom sont le plus souvent des locations saisonnières ou de courte durée comme pour les chambres d'hôtes, les gîtes ou les locations par Airbnb, Abritel, Booking, Gîtes de France...
Dans le cas où il est impossible de mettre un compteur individuel au locataire, dans une situation de colocation par exemple, le propriétaire peut également opter pour cette option.
Watti-conseil : choisir le contrat adapté à votre consommation
Comme vu ci-dessus, un logement étudiant n'a pas les mêmes besoins énergétiques qu'une résidence principale, qu'une résidence secondaire.
Pour faire des économies et surtout éviter de payer trop cher, il vous faut un contrat adapté pour chaque type de logement.
Pour choisir le meilleur contrat pour votre logement rapidement, il vous suffit de comparer les offres et de voir vos futures économies.
Non, ce n'est pas possible. Il est possible de souscrire auprès d'un même fournisseur plusieurs contrats d'énergie mais il n'est pas possible de regrouper les consommations de plusieurs adresses sous le même contrat.
Il est très rare que les charges locatives comprennent l'électricité et le gaz, sauf dans le cas de locations de courte durée.
Il est peu fréquent que le propriétaire souscrive le contrat d'électricité pour sa location. En effet, cela induit de gros risques de solvabilité et d'impayé de la part du locataire en cas de surconsommation.
Les studios étudiants ont de faibles consommations. Il est donc plus intéressant de choisir un contrat vous permettant d'économiser sur le prix de l'abonnement plutôt que sur le prix du kWh.