Suite à la fin des tarifs réglementés du gaz, les consommateurs actuellement détenteurs de ce contrat devront changer. La fin définitive de ces contrats est programmée au 1er juillet 2023. Ne soyez pas tristes : il y a de nombreux petits jeunes prêts à prendre la relève, il suffit d’apprendre à les connaître. Et vous allez voir, ils sont sympas, ils sont moins chers !
Sommaire
Quand vous changez de fournisseur de gaz, vous ne prenez aucun risque : votre distributeur reste GRDF ou votre ELD (Entreprise Locale de Distribution). Vous n’avez donc aucun risque de coupure.
Pas de frais non plus, c’est la loi !
Aucune bonne raison de ne pas changer, donc !
Nous allons parler ici de tarif réglementé pour tarif de référence. Ce tarif n’existera plus après le 1er juillet 2023, la base de calcul sera donc différente à partir de ce moment-là. Mais heureusement, on a encore le temps de voir venir !
Total Direct Énergie est né du rachat de Direct Énergie par le groupe Total.
Direct Énergie était le premier fournisseur alternatif du marché et a pu développer une notoriété importante. Créé dès 2007 à l’ouverture du marché de l’énergie, il a fait sa place et on lui reconnaît son sérieux.
Total Direct Énergie vous propose 3 offres différentes :
ENI est présent sur le territoire français depuis longtemps. Avant même l’ouverture du marché de l’énergie, ils étaient présents dans nos quotidiens grâce aux stations essence.
ENI vous offre le choix entre 4 offres de gaz :
Vattenfall est le géant suédois de l’énergie. Il a donc une expérience bien assise du marché et des besoins des consommateurs !
Vattenfall vous laisse le choix entre les deux tarifs !
Le choix écolo par excellence. Ekwateur accorde une grande importance à l’origine de l’énergie qu’il achète pour ses clients. L’énergie verte, c’est leur bataille tous les jours !
Ekwateur vous propose deux offres de gaz, plus ou moins verte. Vous pouvez ainsi choisir votre propose équilibre entre votre budget et vos préoccupations environnementales. Pour chacune de ces offres, vous avez même le choix d'une offre indexée ou fixe !
Butagaz connaît le gaz. Oui, ça ne vous paraissait peut-être pas si évident ? Il est présent dans le quotidien des utilisateurs de gaz depuis longtemps car il est leader sur le marché des bonbonnes de gaz.
Désormais, il commercialise du gaz de ville, et même de l’électricité. Pour le gaz, il propose à ses clients du gaz compensé carbone. C’est-à-dire que pour chaque tonne de CO2 émise, il compense par des projets de compensation carbone, pour que votre impact sur l’environnement soit invisible !
En plus, ce fournisseur a été élu service client de l’année 2020. Pas mal pour un nounours bleu.
Butagaz vous propose également de choisir entre deux offres, correspondant aux deux tarifs différents. Vous avez le choix de la sécurité et/ou des économies.
Cdiscount commercialise depuis novembre 2019 leur première offre de gaz. Il était déjà installé sur le marché de l’énergie grâce à l’électricité.
Comme toujours avec Cdiscount, que ce soit pour acheter votre micro-ondes, votre anti-stress pour le bureau ou votre gaz, il faut que ce soit moins cher.
Cdiscount vous propose une offre de gaz :
Happ-e, c’est la marque d’Engie pour vous proposer l’énergie moins chère. Vous restez donc dans le groupe Engie pour la fourniture de votre gaz, tout en profitant d’économies.
Happ-e vous propose une offre de gaz :
Mega Energie est le fournisseur qui vous fait bénéficier tout le temps des meilleures remises qu’il peut trouver. L’avantage avec lui, c’est que vous n’avez pas besoin de comparer tous les ans, car il renouvelle votre contrat tous les ans avec la meilleure offre qu’il peut vous proposer.
A l’aise.
Vous avez le choix entre deux mega offres :
Dyneff, c’est le fournisseur qui ne paie pas de mine et qui tient à attaquer toute la concurrence. Il a de l’expérience (60 ans, quand même ! Ce n’est plus un petit jeune !) et des tarifs intéressants. Que demander de plus ?
Dyneff ne commercialise que du gaz.
Il vous propose une offre :
Gaz de Bordeaux, malgré son nom un peu trompeur, ne vend pas des contrats de gaz seulement aux Bordelais. D’ailleurs, pour nous étonner encore plus, il vend aussi des contrats d’électricité !
Une idée, si on veut regrouper ses contrats !
Gaz de Bordeaux fournit du gaz aux Bordelais depuis plus de 140 ans. On peut dire que niveau longévité, on tient du lourd !
Avec Gaz de Bordeaux, 2 offres de gaz s’offrent à vos yeux ébahis :
Iberdrola est un monstre du marché de l’énergie espagnol.
Il accorde une importance toute particulière à l’impact environnemental de ses énergies. Au-delà d’acheter de l’électricité 100% verte, il mène également sa bataille en compensant l’impact de l’utilisation du gaz par ses clients.
La neutralité carbone, ça pourrait bien commencer par là.
Iberdrola vous propose une offre de gaz clé en main :
Suite aux décisions européennes et gouvernementales, le tarif réglementé du gaz va disparaître le 1er juillet 2023.
On a encore le temps de voir venir, ça va. Mais au plus vitre c’est fait, au moins vous allez devoir y penser.
Pour changer, c’est simple : vous choisissez votre nouveau fournisseur grâce à un comparateur, puis vous demandez la souscription de l’offre que vous aurez choisie.
Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de prévenir Engie ou votre ELD que vous avez opéré le changement de contrat et qu’il ne doit plus vous facturer.
Simplissime non ?
Les tarifs du gaz changent tous les mois. Pour savoir quel fournisseur est le moins cher actuellement, vous pouvez utiliser un comparateur.
Ce dossier pourra vous aider à y voir plus clair sur les différentes offres proposées par les fournisseurs.
Vous pouvez désormais choisir votre fournisseur en fonction de vos besoins.
Choisissez donc en fonction de votre budget, de vos préoccupations environnementales ou de votre volonté de suivi de votre consommation.
À vous de choisir !