Electricité et gaz: les guides et dossiers pour tout comprendre

Les heures creuses Engie : horaire, prix du kWh

Rédigé par Tiffany Duflot | 7 avr. 2021 14:37:30

Les heures creuses et les heures pleines sont déterminées en fonction de votre offre d'électricité chez Engie. Votre code postal est pris en compte par le gestionnaire de réseau pour déterminer exactement vos horaires d'heures pleines et vos horaires d'heures creuses.

Sommaire

  1. Les heures creuses Engie en pratique
  2. Les heures creuses pour économiser
  3. Est-ce valable de garder l'option tarifaire heures pleines heures creuses en 2021 ?

Essentiellissime

  • L'offre Elec Weekend d'Engie permet d'étendre les heures creuses au weekend.
  • Les horaires des heures creuses sont décidées par le gestionnaire de réseau.
  • De nouvelles offres voient le jour grâce aux possibilités offertes par le déploiement du compteur Linky.
  • L'option tarifaire heures pleines heures creuses demande une bonne organisation de vos dépenses électriques.
  • L'option heures pleines heures creuses est aujourd'hui en réalité peu intéressante car le prix du kWh en heure pleine est élevé.

Economisez sans faire d'effort d'organisation au quotidien avec un fournisseur vraiment moins cher.

Déterminer l'horaires des heures creuses Engie

Les offres heures pleines heures creuses Engie

Engie proposent principalement deux offres :

L'offre Elec Energie Garantie
Elle permet au souscripteur de bénéficier d'un tarif bloqué. La grille tarifaire n'est donc pas soumise aux flucutations du tarif réglementé de l'électricité deux fois par an.

L'offre Elec Weekend
Le client Engie qui choisit cette offre profite d'une réduction de 30% sur le prix du kWh d'électricité pendant le weekend.
Dans le cas de cette offre, les heures creuses sont étendues à tout le weekend. En contrepartie, les heures pleines ont un tarif plus élevé que pour l'offre classique.

L'option heures creuses Engie peut donc être modifiée en fonction de l'offre mais également en fonction du compteur électrique. En effet, la seconde offre nécessite d'avoir un compteur Linky.

Les heures creuses chez vous

Les heures creuses sont déterminées localement par le gestionnaire de réseau. Pour 95% des consommateurs, c'est donc Enedis qui décident des horaires des heures creuses et heures pleines.
Pour décider de ces horaires, le gestionnaire de réseau prend en compte les pics de consommation. Le but de l'option heures pleines heures creuses est en effet de décharger le réseau au moment où la demande en électricité est la plus forte.

Ce n'est donc pas Engie mais bien votre gestionnaire de réseau qui décide des heures creuses applicables dans votre ville.

Souscrivez votre offre Heures Creuses avec Engie !

Des économies avec l'option heures pleines heures creuses

La réalisation d'économies

Pour réaliser des économies avec l'option heures pleines heures creuses, il faut organiser votre consommation électrique.

Vos appareils électriques doivent ainsi fonctionner aux horaires adaptés pour faire baisser la consommation d'électricité pendant les heures pleines.
Cette option tarifaire est conseillée généralement pour les habitations dont l'eau sanitaire est à l'électricité. Prenez garde à ce que le ballon d'eau chaude ne chauffe que pendant les heures creuses.
De plus, les appareils électroménagers qui le peuvent doivent être mis en marche pendant les heures creuses.

Des évolutions attendues

Le déploiement du compteur Linky annonce une nouvelle vue des offres d'électricité. En effet, ce compteur communicant permet de contrôler la consommation heure par heure. Cela ouvre la porte à l'arrivée des offres adaptables à chaque foyer consommateur.

Les offres électriques weekend arrivent et se multiplient. Des offres adaptées aux voitures électriques voient également le jour.

La consommation d'électricité de chaque foyer est ainsi prise en compte pour créer une offre sur mesure pour réaliser des économies.

Heures pleines heures creuses, de vraies économies ?

Votre facture d'électricité dépend de votre consommation d'électricité au quotidien et de l'heure de la journée pour votre consommation dans le cas de l'option tarifaire heures pleines heures creuses.

Votre compteur électrique est là pour comptabiliser votre consommation électriques pendant les plages horaires creuses et inversement en heures pleines.

Cependant, nous remarquons que cette option tarifaire est de moins en moins intéressante pour les foyers.
L'option heures pleines heures creuses est restée au fil des années ancrée comme intéressante, mais elle ne l'est plus forcément. En effet, le prix du kWh en heure pleine est relativement élevé, ce qui déséquilibre l'intérêt de l'option.

Pour être sûr de vos économies avec l'option heures pleines heures creuses, rien ne vaut de les calculer gratuitement.

Watti-conseil : choisir une grille tarifaire

Lors de votre changement de fournisseur, plusieurs choses peuvent être vérifiées en même temps :

Une fois vérifié, comparez les offres pour être sûr de payer moins cher !

En plus, ça ne prend que quelques clics.

Questions énergissimes

Quels sont les horaires des heures creuses Engie ?

Engie n'est pas décisionnaire en matière de plages horaires des heures pleines et des heures creuses. En effet, c'est le gestionnaire de réseau qui doit prendre ces décisions. Vos plages horaires d'heures creuses dépend donc des décisions d'Enedis et de votre code postal. Votre fournisseur Engie peut cependant étendre ces plages d'heures creuses grâce à des offres spécifiques.

Quelle est la meilleure offre Engie pour les heures creuses ?

Choisir son option tarifaire dépend principalement de vos habitudes quotidiennes. En effet, si vous travaillez en journée et êtes à la maison les soirs et les weekends, il vaut mieux vous orienter vers une offre qui proposent un prix du kWh moins cher pendant vos heures de présence. L'offre Engie Elec Weekend peut alors s'avérer intéressante. Cependant, d'autres offres sur le marché vous permettront de bénéficier d'une grille tarifaire inférieure.

Est-il encore intéressant de rester en heures pleines heures creuses ?

Pour la plupart des foyers qui ont l'option tarifaire heures pleines heures creuses, elle n'est pas intéressante et les fait même dépenser plus que ce qu'ils ne dépenseraient s'ils étaient en option tarifaire de base. Cependant, il vous suffit de faire le test gratuitement et sans engagement pour vous assurer de cette hypothèse dans le cas précis de votre consommation d'électricité.