On vous réclame votre numéro de compteur EDF, votre numéro de point de livraison ou le matricule de votre compteur électrique ? Pas si difficile quand on sait où et quoi chercher. Suivez le guide !
Sommaire
Ce que vous devez savoir de votre compteur électrique
Economisez sur votre facture d'électricité en quelques clics.
Votre numéro de compteur EDF, autrement appelé "numéro de matricule", se compose de 14 chiffres. Il correspond au numéro de série de votre compteur électrique et est lisible directement sur votre appareil.
Ce numéro peut vous être demandé pour souscrire un contrat d'électricité si vous ne disposez pas du numéro de PDL (Point de Livraison). Il peut également vous être demandé pour identifier votre compteur électrrique si il est défectueux, par exemple.
Selon la génération de votre compteur électrique, il n'est cependant pas situé au même endroit.
Si les foyers français sont progressivement équipés du compteur Linky, certains d'entre eux disposent encore d'une ancienne génération de compteur pour quelques mois. Le changement devrait en effet bientôt être proposé par les services d'Enedis, gratuitement.
Le compteur électromécanique se compose d'une roue qui tourne au fur et à mesure de la consommation du foyer. C'est cette roue qui permet de mesurer la quantité d'électricité consommée.
Il est de couleur bleue ou verte.
Sur cette génération de compteurs électriques, le numéro de matricule de compteur se trouve en dessous des écrans d'index de compteur.
Les compteurs électroniques sont de couleur blanche. Ils sont reconnaissables à leurs boutons de couleur bleue.
Ils ont un écran LCD sur lequel il est possible d'afficher les index de consommation et l'option tarifaire choisie pour ce point de livraison.
Le numéro de matricule du compteur électrique se trouve en dessous de cet écran.
Le compteur Linky est la dernière génération de compteurs installés. Ils remplacent peu à peu les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques dans tous les foyers français.
Ils sont de couleur verte fluo et sont estampillés "Linky".
Sur ce compteur communiquant, le numéro de matricule du compteur se trouve dans les données que vous pouvez faire défiler sur l'écran LED rétro éclairé.
Tenez-vous au courant des dernières infos sur l'électricité !
Le numéro de matricule de votre compteur électrique peut servir à identifier le point de livraison par votre gestionnaire de réseau.
Cependant, il est plus simple pour votre fournisseur de souscrire votre contrat avec votre numéro de PDL.
Pour retrouver le numéro de point de livraison, vous pouvez vous munir d'une ancienne facture d'électricité de votre logement. Cette information apparaitra.
Dans le cas où vous emménagez, vous pouvez demander cette information au propriétaire du logement ou à l'ancien occupant des lieux.
Si vous disposez d'un compteur Linky, cette information est accessible sur votre compteur électrique. Pour cela, il vous suffit de faire défiler les informations sur l'écran de votre compteur.
Watti-conseil : Le libre choix de votre fournisseur
Depuis 2007, les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité comme ils le souhaitent.
Pour choisir votre fournisseur et votre offre, prenez en compte vos critères : souhaitez-vous une grille tarifaire économique ou évolutive ? Quel est votre mode de paiement préféré ? Souhaitez-vous avoir de l'énergie verte ?
Chaque offre permet de répondre à des besoins différents et apportent même certains plus aux consommateurs.
Vous pouvez comparer gratuitement les offres, sans vous engager, en seulement quelques clics.
Et si vous commenciez à faire des économies ?
Il permet à votre gestionnaire de réseau d'identifier votre compteur et votre point de livraison.
Le matricule est le numéro du compteur électrique tandis que le PDL (Point de Livraison) est le numéro d'identification de l'entrée de votre installation électrique où votre gestionnaire de réseau doit livrer votre électricité.
Votre gestionnaire de réseau, Enedis, peut vous demander votre numéro de compteur ou votre numéro de PDL pour identifier votre installation.