La CRE, Commission de Régulation de l'Énergie, est le gardien de la galaxie des marchés du gaz et de l'électricité en France. Elle veille à leur bon fonctionnement et à leur développement, tout en faisant de l'intérêt du consommateur la priorité numéro 1.
Sommaire
Ce que vous devez retenir sur la CRE
LE meilleur tarif, en temps réel.
C'est la mission de la CRE qui influe directement sur votre quotidien.
La CRE est chargée de calculer les tarifs réglementés de vente de l'énergie aussi souvent que nécessaire.
Pour le gaz naturel, le calcul est effectué une fois par mois. Pour l'électricité, le calcul est fait environ 2 fois par an.
Si les tarifs réglementés sont gérés par les fournisseurs historiques EDF et Engie, ils gardent un impact fort sur tout le marché de l'énergie.
Les tarifs réglementés sont la base de calcul pour les grilles tarifaires de la grande majorité des fournisseurs français.
Ainsi, en cas d'augmentation des tarifs réglementés, c'est tout le marché qui est concerné.
La fixation des prix par un organisme indépendant permet de garantir qu'il n'y ait pas de favoritisme. Tous les consommateurs sont ainsi logés à la même enseigne.
La CRE a également une mission de développement du marché de l'énergie.
Elle participe par exemple activement au chantier d'un marché intérieur européen pour l'énergie.
La CRE soutient également le développement des énergies renouvelables. Pour cela, elle lance des appels d'offres et fait avancer le sujet, conformément au projet politique sur l'environnement.
Elle veille également au bon fonctionnement de l'existant sur le marché.
Pour le bien du consommateur, la CRE contrôle les activités du marché de l'énergie.
Elle s'assure de l'indépendance des gestionnaires de réseaux et que tous les fournisseurs respectent les mêmes règles. La concurrence est protégée pour le bénéfice du consommateur. Il peut ainsi obtenir le meilleur prix, mais également le meilleur service possible.
La CRE a un rôle d'information important. En effet, la Commission de Régulation de l'Énergie agit au profit du consommateur pour lui garantir le bon fonctionnement du marché, de la concurrence et de fait les meilleurs tarifs et services.
Les travaux de la CRE ainsi que ses décisions et sanctions sont publics.
Les particuliers ont librement accès à ces informations.
La CRE se doit également d'informer sur l'ouverture du marché de l'énergie. Même si elle date de 2007, de nombreux français ne sont pas encore au fait de cela et ne connaissent pas leurs droits en matière d'énergie.
En tant qu'autorité administrative indépendance, la CRE travaille selon ses 3 piliers. Ils lui permettent de garantir son rôle et l'accomplissement de sa mission.
La CRE est composée de deux organes indépendants : le collège et le CoRDIS.
Le collège est composé de 5 commissaires. Il définit les grands objectifs de la CRE et décident des décisions à adopter en connaissance des expertises des directions.
Le CoRDIS est le COmité de Réglement des DIfférends et des Sanctions. Il est composé de 4 personnes : deux conseillers d'État et deux conseillers à la cour de cassation.
Ils se chargent de résoudre les litiges qui concernent l'accès à l'énergie.
Au total, la CRE est composée de 150 agents.
Pas toute jeune, la CRE a été créée le 24 mars 2000. A l'époque, elle a été créée pour définir les tarifs d'utilisation des réseaux et donner son avis sur les tarifs réglementés de vente. Elle réglait déjà les litiges concernant les accès au réseau.
La libéralisation du marché de l'énergie en 2007 a ajouté des responsabilités à cet organisme.
En 2011, la CRE a la capacité de certifier les gestionnaires de réseaux. Elle donne également, la même année, son feu vert pour le déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar.
En 2015, elle assure de plus en plus de missions liées à la Transition Énergétique.
En 2019, elle récupère également la mission de suivre la fin des tarifs réglementé de vente du gaz naturel, fixée à juillet 2023.
Watti-conseil : bénéficier du meilleur tarif de l'énergie
La CRE s'occupe de la régulation du marché de l'énergie. Elle garantit que l'intérêt du consommateur est toujours respecté.
Pour profiter de son action, vous pouvez choisir un contrat moins cher.
Cela est en effet possible grâce aux garanties que la CRE apporte en matière de concurrence.
Profitez de vos droits sur le domaine de l'énergie
et économisez !
Le tarif réglementé est proposé par la CRE et ensuite mis en application par un arrêté ministériel.
La CRE bénéficie de financements publics. En ne percevant aucun financement privé, elle garantit son indépendance et son objectivité.
La Commission de Régulation de l'Énergie a été créée en 2000.