Sale temps pour les locataires dont le chauffage est en panne. On comprend vite que vous allez avoir froid avec la période froide qui commence... Mais heureusement, il existe des lois qui obligent votre propriétaire à vous louer un logement décent. Or, un logement sans chauffage n'est pas un logement décent.
Sommaire
Les points essentiels
Et si vous changiez de fournisseur pour faire des économies ?
Le propriétaire est tenu de mettre à la disposition de son locataire un logement décent (article 1719 du Code Civil). Pour être considéré comme tel, le système de chauffage doit être fonctionnel. Il se doit de vérifier son entretien régulier.
Le propriétaire doit fournir une installation permettant un chauffage normal (décret n°2002-120 du 30 janvier 2002). Cela signifie que la température doit au moins atteindre 18 degrés.
Les menues réparations du logement sont cependant à la charge du locataire.
Selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, cela correspond à l'entretien annuel de la chaudière, mais également au changement éventuel des pièces de fonctionnement et au nettoyage de l'installation de chauffage, comme la purge des radiateurs si besoin.
Si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison et que vous n'avez pas envie de gérer ce genre de problématiques, vous pouvez trouver un contrat d'assistance qui prendra en charge les réparations qui incombent aux locataires en matière de chauffage.
Profitez des meilleurs tarifs pour votre chauffage, en quelques clics.
Répondez à quelques questions pour trouver le tarif le plus adapté à votre logement.
La première chose à faire en cas de défaillance de votre système de chauffage est de prévenir votre propriétaire et de lui demander d'intervenir. Vous lui adressez alors une demande de travaux pour une mise en conformité. Elle doit être faite par écrit.
Sans réponse de votre propriétaire sous 8 jours ou s'il refuse de faire les travaux, vous pouvez lui adresser une mise en demeure. La mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit rappeler les travaux déjà demandés.
Le propriétaire a deux mois pour répondre à ce courrier. Si il n'y a toujours aucune réponse, le locataire peut saisir le tribunal de proximité, soit agir devant le tribunal judiciaire.
Pendant le temps de la procédure, le locataire doit continuer de régler son loyer.
Vous pouvez en revanche demander au juge d'instance l'autorisation de consigner les loyers. Ils seront alors payés sur un compte bloqué à la Caisse des Dépôts et Consignations. De fait, vous serez dans les règles car vous payez votre loyer, mais votre propriétaire ne pourra plus le percevoir tant qu'il n'aura pas effectué les travaux.
La plupart des litiges entre propriétaire et locataire n'en arrivent pas au tribunal, la plupart étant réglé à l'amiable. Dans le cas où une agence immobilière a la gestion du bien, elle peut servir d'intermédiaire et donc rappeler à chacun ses droits et devoirs.
Certains locataires choisissent aussi tout simplement de quitter les lieux. Le logement, sans chauffage et insalubre, est alors dans l'impossibilité d'être reloué sans travaux à un nouveau locataire.
Le locataire peut quitter le logement sans respecter le préavis de départ. Pour justifier son départ, il doit prouver la non décence du logement, donc l'absence de chauffage.
Wattia-conseil : se prémunir des pannes de chaudière
Vous pouvez aussi vous éviter tous les embêtements d'une panne de chauffage grâce à un contrat d'entretien de chaudière.
En cas de panne, vous n'avez alors qu'à appeler le technicien qui se chargera des réparations.
Et si vous avez aussi peur des problèmes de plomberie ou de serrure, ce contrat peut également vous aider.
La sérénité, en soi.
Nos conseillers sont là pour vous conseiller la formule la plus adaptée à vos besoins.
Service et appel gratuits, sans engagement. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.
Votre propriétaire est tenu de mettre à votre disposition un logement répondant aux critères de décence. L'installation de chauffage doit être fonctionnelle pour que ces conditions soient remplies. Votre chauffage doit donc être réparé pour que vous puissiez vivre décemment dans votre logement.
Vous devez assurer l'entretien de votre chauffage, dont sa visite d'entretien annuel. Les menues réparations sont également à la charge du locataire.
Des démarches sont à entamer dans ce cas : mise en demeure, puis saisie du tribunal.