Gazpar n’est pas le héros d’un dessin animé. Mais il débarquera bientôt chez vous, s’il n’est pas déjà là. Gazpar est votre nouveau compteur communiquant de gaz.
Pourquoi on change ? Parce que ceux de maintenant ne sont pas communiquants. Bien sûr, le fait qu’ils le deviennent est utile à la fois pour GRDF mais également pour vous. Démonstration.
Sommaire
Depuis 2016, il s’installe peu à peu dans tous les foyers français.
Gazpar est un compteur communiquant. Cela signifie qu’il communique quotidiennement avec GRDF, le distributeur de gaz. Il lui transmet des données sur votre consommation et sur son état de fonctionnement.
En 2022, son déploiement devrait être terminé. 100% des foyers équipés du gaz auront donc le nouveau compteur communiquant de gaz.
Il permet à GRDF de faire un relevé quotidien de votre consommation. Deux fois par jour, il transmet les données au centre GRDF.
Pour arriver jusque-là, les données passent par plusieurs étapes.
Elles sont d’abord émises par le compteur, de manière cryptée. Il émet des ondes radio avec les données de consommation de la veille. Cet envoi d’onde ne dure qu’une seconde.
Ces données sont reçues par un concentrateur. Cet appareil est situé en hauteur et rassemble les données de tous les compteurs se trouvant dans un rayon de 5 km autour de lui.
Une fois récoltées, elles sont transmises par internet filaire ou par le réseau mobile, selon les régions. Elles arrivent au superviseur, c’est-à-dire au centre GRDF. Elles ne sont décryptées qu’à ce moment-là grâce aux données en possession de GRDF.
Elles ne peuvent ainsi être décodées que par GRDF grâce à la mise en corrélation des données reçues et des données qu’il avait déjà en sa possession.
Comme nous en parlions, les données relatives à votre consommation, en particulier l’index de votre compteur, sont transmises à votre distributeur chaque jour.
Vous avez la possibilité d’accéder à ces données. Cela vous permet de mieux maîtriser votre consommation.
En effet, la première étape pour apprendre à contrôler sa consommation, c’est de savoir ce qu’on consomme.
Vous pouvez visualiser ces données à partir de votre espace personnel GRDF.
Dans le cas où vous avez autorisé votre fournisseur à y accéder, il peut vous proposer un service sur une application mobile ou votre espace client sur son site.
Si vous en faîtes la demande auprès de GRDF, il est possible d’avoir un relevé heure par heure.
Cependant, cette option n’est pas automatique.
Et c’est vous qui décidez de cette alerte !
Pour en disposer, vous devez donc la paramétrer. Vous recevez une alerte si vous dépassez le seuil de consommation que vous avez fixé.
Vous pouvez ainsi mieux maîtriser votre consommation par la prise de conscience de cette surconsommation.
Une fuite de gaz peut également être plus rapidement détectée si vous constatez une augmentation importante de votre consommation sans modification de votre vie quotidienne.
Via votre espace client GRDF, vous pouvez comparer la consommation de votre foyer à celle de foyer similaire.
Si vous êtes une famille de 4 personnes dans un appartement de 70 m², vous pourrez retrouver des statistiques concernant d’autres foyers de 4 personnes dans des appartements de 70 m². Ainsi, vous pouvez vous situer et savoir si vous consommez plus, moins ou de manière équivalente votre gaz.
Eh oui, ça aussi ça fait partie de la prise de conscience. Et c’est nécessaire à la maîtrise de votre consommation !
GRDF estime à 1,5% l’économie réalisable par les foyers équipés du compteur Gazpar. La maîtrise de leur consommation permettra en effet de faire des économies.
Cependant, maîtriser sa consommation ne suffit pas. En effet, économiser 1,5% sur la partie consommation de votre facture est en réalité peu. En général, cela représentera moins de 10€ par an.
Pour faire des économies plus grandes, vous pouvez changer de fournisseur.
Votre choix de fournisseur est désormais libre. Votre fournisseur ne peut pas vous imposer d’engagement de durée, le changement est sans frais et sans coupure.
Une manière facile d’économiser sans faire de grands efforts.
Vous souvenez-vous de ces longues heures d’attente, à l’affût de la sonnette de la maison, espérant ne pas rater le passage du technicien GRDF pour votre relevé de compteur annuel ? En plus, vous ne savez jamais vraiment à quelle heure il va passer, donc impossible de vous absenter quelques minutes.
Eh bien c’est terminé.
Votre compteur Gazpar envoie automatiquement les index à GRDF. Le technicien ne doit donc plus se déplacer et vous, vous n’avez plus besoin de l’attendre.
Si vous le souhaitez, votre fournisseur pourra vous facturer plus justement, sans facture estimée (ou sur-estimée). Vous ne payez que ce que vous consommez.
C’est l’occasion de regarder ses factures et de se demander si vous avez vraiment le gaz le moins cher. Oui, parce qu’après tout, quel intérêt de payer plus cher pour la même chose ?
Pour le gestionnaire de réseau, Gazpar est l’occasion de faire des économies de déplacements des techniciens de relève.
Pour autant, le projet de changement de compteurs est créateur d’emplois puisque des entreprises sont missionnées pour les installer.
Il est également nécessaire que les anciens compteurs soient recyclés.
GRDF, au-delà du service rendu aux usagers, annonce donc une économie considérable sur ses frais de déplacement et de personnel.
Pour faire des économies d’énergie, la première étape est de prendre conscience de ce que l’on utilise.
Votre nouveau compteur Gazpar vous permet de suivre facilement votre consommation à partir de votre espace personnel sur le site de GRDF.
Vous pouvez voir facilement l’impact sur votre consommation de gaz de vos écogestes. Pensez à baisser votre chauffage d’un degré pour voir la différence de consommation, ou à raccourcir le temps de votre douche.
Votre index de consommation apparaît sur votre compteur.
Cependant, votre compteur Gazpar est communiquant. Vous pouvez donc suivre quotidiennement votre consommation sur votre espace personnel GRDF.
L’évolution du réseau de distribution de gaz demande l’évolution des compteurs. De plus, une directive européenne impose le changement des compteurs pour des compteurs communiquants.
Cette démarche s’inscrit dans la Transition Énergétique. En permettant à chaque utilisateur de prendre conscience de sa consommation, GRDF rend la maîtrise de sa consommation accessible à tous.