Chacun son étage dans le frigo, chacun son coin de lavabo dans la salle de bains, chacun son coin de cuisine, chacun ses DVD, chacun sa chambre. Et bien sûr, chacun sa part de la facture d’énergie.
En coloc on partage tout, mais il faut quand même un peu de discipline si on ne veut pas que ça vire au cauchemar.
Sommaire
Tout ce que vous devez savoir
Notre équipe est à votre disposition pour la souscription gratuite de votre contrat d'électricité !
*Service gratuit et sans engagement, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Votre fournisseur d’énergie ne peut pas prélever sur plusieurs comptes bancaires la facture.
Un seul compte en banque doit donc être déclaré. Un responsable du paiement est alors désigné.
Ce mode de fonctionnement repose sur la confiance. Il est donc à privilégier avec des colocataires que vous connaissez déjà.
Les autres colocataires devront régler leur part de la facture d’électricité au responsable du paiement.
Le contrat d’électricité est alors au nom unique du responsable du paiement.
Il est également possible de mettre le contrat d’énergie au nom de tous les colocataires, en tant que co-titulaires.
Avec deux colocataires uniquement, tous les fournisseurs vous proposeront cette option.
Avec trois colocataires ou plus, certains fournisseurs seulement, comme Total Direct Energie, pourront vous proposer cette option.
L’avantage est également que chacun des colocataires pourra bénéficier d’un justificatif de domicile.
Nul besoin de chercher loin pour la souscription de votre contrat d’énergie.
Notre service se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
*Service gratuit et sans engagement, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Le pacte de colocation est un contrat, entre les colocataires, qui engage sur les conditions de vie commune mais également sur les dépenses.
Ce document peut être un bon moyen de séparer, sans risque, les dépenses. Grâce à cela, pas de stress. Vous aurez toujours un recours contre vos colocataires s’ils ne paient pas leurs factures.
Des outils existent par ailleurs pour faciliter la gestion des dépenses dans la colocation :
C'est Happ-e qui s'y met en premier et propose aux colocataires de payer à plusieurs.
Cette possibilité est en partenariat avec Sharegroop. Lors de votre souscription, vous devez demander un règlement en carte bancaire tous les deux mois.
Lors de votre paiement, vous aurez alors la possibilité de cliquer sur "payer à plusieurs". Le service est sans surcoût alors autant en profiter ! (Et vous pouvez même renseigner la carte bancaire de vos parents si ils souhaitent payer directement !)
Le titulaire du contrat paie alors sa part et un lien de partage est envoyé aux colocataires pour qu'ils paient leur part.
Attention : si ils ne paient pas dans les 3 jours, les parts non payées sont débités sur la carte bancaire du titulaire du contrat.
Au tout début de la colocation, tous les colocataires emménagent.
15 jours avant votre emménagement, il est temps de demander l’ouverture du compteur d’électricité. Si le logement est également équipé du gaz, l’ouverture du compteur de gaz naturel est à faire au même moment.
Notre service d’ouverture de compteurs électricité et gaz s’occupent de ces démarches rapidement et gratuitement pour vous.
*Service gratuit et sans engagement, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Lors de votre emménagement dans une colocation déjà installée, c’est à vous de prendre connaissance des mesures qui ont été mises en place pour le règlement de la facture d’électricité.
Dans le cas du responsable du paiement unique, il vous faudra lui régler mensuellement une partie de son prélèvement.
Vous pouvez également joindre le fournisseur d’énergie qui a été choisi pour ajouter votre nom sur le contrat.
Et un jour, ça arrive. La colocation s’arrête. Désamour entre colocataires, envie de vivre solo ou en couple… En tous cas, la colocation s’arrête, pour un ou plusieurs colocataires.
Le contrat est au nom unique d’un seul des colocataires et il décide de partir.
Le titulaire du contrat devra alors résilier le contrat, car il n’est pas transférable d’un nom à l’autre.
Il relève de sa responsabilité de le résilier. S’il ne le fait pas, il reste redevable des consommations électriques du logement, même s’il n’habite plus dans ce logement.
Les autres colocataires devront mettre en place un nouveau contrat d’énergie. Les frais de mise en service seront à régler pour l’ouverture du compteur au nouveau nom.
Si leurs noms sont déclarés auprès du fournisseur d’énergie en tant que co-titulaires, il vous suffit de déclarer leur départ à votre fournisseur.
Ils seront retirés du contrat et il suffira de remplacer ces noms par ceux des nouveaux colocataires s’il y a.
Il ne reste rien de la colocation, l’appartement est donc rendu au propriétaire. Dans cette configuration, le contrat d’énergie sera à résilier par le titulaire du contrat.
Pour la résiliation, votre fournisseur d’énergie vous demandera les index des compteurs lors de l’état des lieux de sortie.
Watti-conseil : Choisir une offre d’électricité pour votre colocation
La colocation permet de faire des économies sur les frais au quotidien : une partie du loyer seulement, une partie des courses, une partie de l’assurance… et une partie de la facture d’énergie.
Si la colocation permet de faire des économies, elle est aussi une histoire de compromis.
Cependant, en ce qui concerne l’électricité et le gaz si besoin, pas de concessions à faire. Là aussi, vous pouvez faire, ensemble, de sacrées économies.
*Service gratuit et sans engagement, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Plusieurs solutions s’ouvrent à vous pour la souscription du contrat d’électricité.
Vous pouvez désigner un responsable unique du paiement et lui régler chacun votre part. Il sera alors titulaire du contrat.
Cependant, vous pouvez également désigner co-titulaires du contrat tous les colocataires. Vous pourrez ainsi tous avoir un justificatif de domicile et serez tous responsables du paiement.
En cas de nouvel emménagement, demandez l’ouverture de votre compteur 15 jours avant votre arrivée dans le logement.
Si un nouveau colocataire rejoint la colocation, aucune démarche n’est à faire à l’avance. Pensez à ajouter son nom en tant que co-titulaire du contrat, mais cette démarche peut se faire même quelques jours après son arrivée.
Si tous les colocataires quittent le logement, demandez la résiliation de votre contrat, muni des index de votre compteur.
Si c’est le titulaire qui part, il est de sa responsabilité de résilier le contrat. Les autres colocataires devront alors souscrire un nouveau contrat pour ne pas subir de coupure.