Si vous souhaitez payer pour ce que vous consommez au fur et à mesure, vous êtes au bon endroit. La facture bimestrielle, tous les deux mois, permet d’être facturé sur votre consommation réelle.
Avantages, inconvénients, fonctionnement, on décrypte pour vous.
Sommaire
Recevoir sa facture bimestriellement signifie que vous en recevrez une tous les deux mois.
Avantages +
Inconvénients -
Une unique facture est établie annuellement. Pour la plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz, elle est établie à la date anniversaire de votre contrat.
Le montant de cette facture est lissé en 11 mensualités. Le 12ème mois, la facture de régularisation permet de remettre les comptes à zéro.
Avantages +
Inconvénients -
Grâce à votre facture,
nous sélectionnons le meilleur rythme de facturation et la meilleure offre pour vous.
Ce service est gratuit et sans engagement. Profitez-en !
Pour une facturation au plus juste, l’auto-relève est une habitude à prendre.
Tous les deux mois, votre fournisseur vous demande les index de votre compteur afin de vous facturer sur votre consommation réelle. Il faudra alors lui fournir en relevant les index de votre compteur.
Le technicien d'Enedis passera tout de même une ou deux fois par an pour relever votre compteur. Quel que soit votre fournisseur et votre mode de facturation, les index de votre compteur seront ainsi vérifiés par le gestionnaire de réseau une fois par an.
La relève avec le compteur Linky
Grande ou petite particularité, en tous cas avec votre compteur Linky, vous n'avez absolument rien à faire.
Pas d'auto-relève à laquelle penser une fois tous les deux mois : votre compteur Linky envoie les index de votre consommation tous les jours au gestionnaire de réseau, Enedis.
Si vous le souhaitez, sous pouvez donner l'autorisation à votre fournisseur d'accèder à ces données. Dans ce cas, vous n'aurez plus à envoyer votre auto-relève tous les deux mois à votre fournisseur.
Vous pouvez donc profiter d'avoir un compteur Linky pour être facturés de votre consommation réelle sans contraintes !
Autant en profiter tout de suite, non ?
Si vous ne communiquez pas dans le délai imparti les index de votre compteur, votre fournisseur recourra à l’estimation de consommation pour vous facturer.
Sur la base de votre consommation habituelle et des tendances de consommation de ses clients, il fera une estimation des index de votre compteur. Ces chiffres seront utilisés pour la facture en cours.
Bien entendu, il vous proposera à nouveau, deux mois plus tard, de lui communiquer les nouveaux index de compteur. Vous pourrez alors les auto-relever et lui communiquer pour une facturation de votre consommation réelle.
Maîtrisez votre budget énergie, profitez d’une énergie moins chère avec autant de services !
Toutes les offres d’électricité et de gaz ne permettent pas la mise en place d’une facture bimestrielle.
Par exemple, les offres en ligne sont rarement compatibles avec ce rythme de facturation.
Pour savoir si votre fournisseur propose cette option, contactez votre service client ou consultez notre liste ci-dessous.
Si la facture bimestrielle est proposée avec votre offre, vous pourrez demander sa mise en place par un simple appel auprès du service client.
N’oubliez pas de faire un point sur le mode de paiement, pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise !
Les fournisseurs qui proposent la facture bimestrielle sont les suivants :
Deux fournisseurs se distinguent par une facturation mensuelle sur consommation réelle :
Et pour vous y retrouver facilement, les modes de facturation disponibles pour chaque offre sont indiqués sur nos pages. Il est impossible de vous y tromper !
Vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur fournisseur d’électricité !
Lequel saura vous conquérir ?
Pourquoi choisir la facture bimestrielle ?
La facturation bimestrielle vous permet de ne payer que l’électricité et/ou le gaz que vous consommez réellement.
Vous évitez ainsi des avances de trésorerie à votre fournisseur d’énergie. Vous évitez également une facture de régularisation trop importante à la date anniversaire de votre contrat d’énergie.
Avec la facturation bimestrielle, vous avez également un choix de modes de paiement plus large. La plupart des fournisseurs vous laisse le choix de payer de différentes manières avec la facture bimestrielle.
La mensualisation ne permet pas cette liberté car les fournisseurs d’énergie demandent le plus souvent un règlement par prélèvement automatique.
Vous maîtrisez mieux votre consommation.
Vous savez ce que vous consommez, bimestriellement. Vous pouvez agir sur votre consommation plus facilement, en ayant pleinement conscience de son importance. Les risques de facture de régularisation n'existent pas.
Parmi les offres vous permettant la facturation bimestrielle, les services proposés par le fournisseur peuvent varier.
Comparez pour bénéficier du tarif et des services les plus adaptés à vos besoins.
La facture bimestrielle est éditée tous les deux mois.
Pour votre contrat de gaz et/ou d’électricité, ce rythme de facturation permet une facturation de votre consommation réelle.
Certains fournisseurs proposent cependant une facture de votre consommation réelle à un rythme de facturation différent.
Si de nombreux fournisseurs d’énergie proposent la facture bimestrielle, cela ne concerne pas tous les fournisseurs, ni toutes les offres.
Vous pouvez vérifier grâce à notre guide dédié si votre offre est concernée par cette option. Si c’est le cas, vous pouvez contacter votre service client afin qu’il la mette en place.
Dans le cas contraire, vous pouvez, à tout moment, changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour bénéficier de la facture bimestrielle.
Vous pouvez demander à être facturés sur votre consommation électrique réelle à votre fournisseur, s'il propose cette option pour votre offre. Vous serez alors facturés bimestriellement et devrez régler votre facture selon le mode de paiement que vous aurez convenu avec votre fournisseur d'électricité.