Comment Linky, un simple compteur électrique, pourrait-il nous faire économiser de l’argent ? Après tout, notre ancien compteur ne nous faisait pas économiser grand-chose, alors que pourrait-il bien y changer ? Au-delà de créer de tumultueux débats, Linky est aussi un formidable outil de la Transition Énergétique. Comment ? Brisons l'insoutenable suspens.
Sommaire
Ce que vous devez savoir pour économiser avec Linky
Economisez sur le prix du kWh, sans effort et sans nouvelles habitudes.
Avec ou sans Linky,
Comparez,
Économisez.
Grâce à cela, chacun peut se questionner sur sa consommation. Un pic sur la courbe de change ? On se demande ce que c’était et si on peut réévaluer cette consommation.
Par exemple votre bouilloire, avez-vous vraiment besoin de la laisser chauffer jusqu’au bout ? En plus le thé c’est meilleur infusé à 95° qu’à 100, donc en coupant un peu avant, il sera encore meilleur.
Autre exemple : Avez-vous besoin de votre chauffage d’appoint dans la salle-de-bains alors qu’il suffirait de penser à augmenter un peu le radiateur quelques minutes avant votre douche ?
Votre ordinateur : pouvez-vous l’éteindre tant que vous ne l’utilisez pas, ou au moins votre écran ? Ça fait des économies, et ça fait du bien à la planète.
Toutes ces petites attentions, visibles sur votre courbe de change, pourront vous encourager à baisser encore la consommation.
Et en plus, ça fait des économies. De quoi s’offrir un bon bain chaud, dans lequel vous pourrez en profiter pour lire notre guide pour faire des économies facilement sur votre facture d’électricité.
Les Smart Meters (Comprenez Compteurs communicants en anglais) ont déjà été installés dans de nombreux pays ailleurs dans le monde, et particulièrement en Europe.
Comme il résulte d’une Directive Européenne, il a aussi été installé chez pas mal de nos voisins. Certains ont même déjà terminé le déploiement, et on a donc un recul plus important sur les bénéfices que les Smart Meters ont apporté aux usagers.
Les Autrichiens ont déjà chez eux des compteurs communicants depuis maintenant un bout de temps. La première étude sur l’évolution de leur consommation avait été publiée en 2012.
Elle démontrait déjà la tendance à la baisse de la facture des consommateurs avec une diminution de 4,5% après le remplacement de leurs anciens compteurs par des Smart Meters.
Les Anglais ont également eu de nouveaux compteurs. Le déploiement a, chez eux, commencé en 2011. Autant dire qu’ils ont quelques années d’avance sur nous.
Une étude a permis de mettre en lumière une économie moyenne par an et par foyer de 90€.
En France aussi, on a fait des expériences avant d’installer Linky.
En l’occurrence, nous allons parler d’une étude faite sur 100 foyers volontaires.
On a installé chez eux des appareils de mesure de la consommation et on leur a donné les accès afin qu’il puisse consulter les données récoltées. Ils ont agi en fonction de cela pendant le temps de l’étude. (Et après aussi, on n’en doute pas, au vu des résultats.)
La famille qui a économisé le plus au cours de cette expérimentation a pu réaliser une économie de 23% sur sa facture !
En créant votre compte Enedis, vous aurez accès au suivi de votre consommation, tel que nous l’expliquions plus haut.
Mais pas que.
Vous pouvez comparer votre consommation à des statistiques qui représentent des foyers similaires au vôtre. Et ainsi comprendre si votre consommation est normale ou non.
Sur votre espace personnel, vous avez entièrement la main sur vos données. Vous pouvez supprimer celles que vous ne souhaitez pas voir conservées. Vous pouvez également vous opposer au relevé de certaines données, ou à leur conservation.
Vous gérez entièrement votre compteur Linky grâce à cet espace personnel.
Rendez-vous sur Enedis sur l’espace de création de compte !
Simplissime : vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect ou en créant votre compte avec vos informations personnelles.
Votre numéro de PDL sera nécessaire à la création de votre compte.
Il se trouve sur votre compteur Linky en faisant défiler les informations grâce à la touche +, ou sur votre facture.
Watti-conseil : Économiser grâce aux offres dédiées Linky
Les fournisseurs d’électricité s’intéressent de plus en plus aux possibilités offertes par le compteur Linky.
Ils souhaitent adapter leur offre à votre consommation.
Ces offres, de plus en plus nombreuses sur le marché, valent vraiment le coup pour des foyers qui souhaitent adapter leur consommation électrique en fonction des moments.
Certains contrats permettent par exemple de payer plus cher en votre absence contre un prix réduit pendant le week-end.
En changeant les anciens compteur électriques par les nouveaux compteurs électriques Linky, Enedis donne la possibilité aux usagers de suivre gratuitement et facilement leur consommation. De plus, de nombreux fournisseurs travaillent sur l'extension de leur gamme d'offres. Ils proposent ainsi de plus en plus d'offres adaptées aux détenteurs de compteurs Linky.
Vous pouvez réduire votre consommation d'électricité par des gestes simples. Pour cerner les pôles de dépense énergétique qui ont besoin d'être réduits, vous pouvez utiliser votre espace personnel Enedis. Si vous disposez d'un compteur Linky, votre consommation y sera détaillée.
Le passage vers des compteurs électriques communicants provient d'une directive européenne. Cela concerne donc tous les pays européens.
Commencez par créer votre compte sur le site officiel d'Enedis. Vous aurez ainsi accès à vos données personnelles et à votre suivi de consommation.