Le nouveau compteur Gazpar est peu à peu généralisé pour l’ensemble des foyers alimentés en gaz. Le déploiement a commencé en 2016 et devrait être achevé en 2022.
Ce compteur de nouvelle génération est-il un risque sanitaire ou pour notre vie privée ? A-t-on la possibilité de refuser son installation chez soi ?
Sommaire
Tout comme pour le compteur d’électricité Linky, ce sont les ondes émises par le compteur qui sont mises en cause.
Cependant, le compteur de gaz n’utilise pas le même type d’ondes pour transmettre ses données. Il envoie des ondes radio d’une seconde 2 fois par jour.
Cette fréquence n’est pas dangereuse pour l’Homme.
En effet, cette fréquence de 169 MHz est équivalente à celle émise par un portail électrique par exemple.
Elle est moins localisée que les ondes émises par un téléphone portable et a donc bien moins d’impact sanitaire que les téléphones portables.
Les données récoltées et envoyées quotidiennement par votre compteur Gazpar sont très limitées :
La sécurité des données transmises à GRDF est assurée par le cryptage.
Quand elles sont envoyées du compteur au concentrateur et du concentrateur au superviseur, elles sont cryptées.
Si vous n’avez pas compris grand-chose à cette dernière phrase, pas de panique : on vous explique le fonctionnement du compteur Gazpar dans ce dossier !
L’identification du client n’est possible que grâce à la mise en corrélation des données reçues de votre compteur avec les données détenues par GRDF.
Sans ces données, il est donc impossible d’identifier que ces données précisément proviennent de votre foyer.
Les données récoltées appartiennent au consommateur. Elles ne peuvent donc pas être cédées sans son consentement.
Le consommateur peut cependant décider lui-même d’autoriser son fournisseur ou un autre acteur à y accéder. Cela peut lui permettre d’accéder à des services complémentaires de suivi de sa consommation, par exemple.
Le sujet de la sécurité des données a été un sujet d’études approfondies entre GRDF et la CNIL avant le déploiement des compteurs chez les particuliers.
Certaines associations mettent en avant le fait que les anciens compteurs pourraient avoir un impact environnemental. En effet, il semble inutile de remplacer des compteurs en état de fonctionnement.
GRDF a dévoilé un programme de recyclage de ces anciens compteurs afin de limiter leur impact environnemental. Ce programme est également créateur d’emplois, confortant la dimension sociale du projet Gazpar.
Votre compteur ne vous appartient en fait pas.
Le compteur est la propriété du distributeur d’énergie. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, vous n’êtes donc pas le propriétaire du compteur qui se trouve chez vous.
Pour le gaz, votre compteur appartient à GRDF.
Puisque votre compteur ne vous appartient pas, ce n’est pas à vous de décider s’il a besoin, ou non, d’être changé. GRDF, propriétaire de cet instrument de mesure, peut donc décider de le changer.
À partir de 2022, tous les foyers alimentés en gaz de ville seront équipés de ce nouveau compteur.
La notion d’obligation est donc très subjective.
GRDF laisse cependant la possibilité à ses usagers de s’opposer à la pose de leur compteur Gazpar.
Pour faire usage de ce droit, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception signifiant votre refus.
Cette opposition n’est cependant que temporaire car l’installation ne sera que repoussée jusqu’en 2022, à la fin du déploiement.
Le compteur Gazpar ne présente aucun danger.
Les ondes radio émises pour la transmission des données sont moins aussi importantes que celles d’un portail électrique. Les sujets de protection des données et de l’environnement sont des questions étudiées et résolues par GRDF et ses partenaires.
Les conclusions sont bien sûr disponibles et consultables.
Le compteur de gaz Gazpar n’a aucun impact sur la sécurité sanitaire.
Les ondes mises en cause par les associations anti-ondes sont en réalité équivalentes à celle d’un portail électrique. Un téléphone portable émet des ondes plus agressives. Elles sont en effet plus localisées.
Votre compteur Gazpar n’est donc pas un danger pour vous ni pour votre famille.
Les données sont cryptées dès l’envoi de votre compteur jusqu’à la réception par les services de GRDF. Elles ne peuvent être décryptées qu’une fois mises en corrélation avec les données déjà détenues par votre distributeur de gaz.
Seuls l’identifiant émetteur (différent de votre numéro de compteur), l’index de consommation et des informations sur la bonne marche, ou non, de votre compteur, sont envoyées à GRDF.
Les anciens compteurs sont recyclés.
Leur impact environnemental est donc extrêmement limité. De plus, cette activité est créatrice d’emplois.