Les augmentations, de plus en plus fréquentes et parfois importantes, du prix de l'électricité viennent plomber le budget des consommateurs français.
Pourquoi la grille tarifaire de l'électricité augmente-t-elle depuis 10 ans ? Nous faisons le point et en cherchons les différentes raisons.
Sommaire
Tout ce que vous devez retenir
Limitez l'augmentation du prix de l'électricité grâce aux remises proposées par les fournisseurs alternatifs !
La France bénéficie d'un prix de l'électricité inférieur à la moyenne européenne.
Notre pays n'est cependant pas en bas du classement, mais juste en dessous de la moyenne.
En 2019, ce sont la Lituanie et la Hongrie qui tenaient fièrement le bas du classement, avec le prix de l'électricité le moins élevé de tous les pays d'Europe (même hors UE).
Cette différence avec les autres pays européens est déjà une première explication, bien qu'elle ne soit pas majoritaire dans les raisons de l'augmentation.
Le tarif de l'électricité en France rattrape tout simplement la marge que nous avions par rapport à la moyenne européenne.
Si l'électricité est aussi peu chère en France par rapport à ses voisins européens, c'est en grande partie grâce à ses choix politiques et stratégiques.
La France a misé sur le nucléaire très rapidement. Aujourd'hui encore, 78 % du mix énergétique en moyenne est nucléaire.
L'électricité nucléaire est donc largement dominante en France. Ce type de production est bien moins onéreux que les énergies renouvelables.
Les coûts de production de l'énergie étant amoindris, il est donc logique que le tarif final de l'électricité soit moins élevé.
Les taxes sont un facteur d'augmentation des tarifs de l'électricité important.
Depuis 2008, les taxes ont été multipliées par 3 sur l'électricité.
La taxe qui a augmenté le plus est la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité). Son montant final a été multiplié par 5 entre 2006 et 2016.
Le prix de l'électricité comporte désormais une grande partie de taxes. Il est composé de :
Ne payez pas trop pour rien,
économisez en quelques clics.
La Transition Énergétique implique un passage progressif vers les énergies renouvelables. Elles prennent donc de plus en plus de place dans le mix énergétique français.
Les énergies renouvelables ont cependant un inconvénient certain par rapport à l'électricité nucléaire : elles sont plus coûteuses à la production. Cela a un impact sur la facture du consommateur final qui paie cette différence.
Pourquoi la production d'énergies renouvelables est-elle plus onéreuse que la production d'énergie nucléaire ?
Les infrastructures de production d'électricité renouvelable sont intermittentes. C'est-à-dire qu'elles ne produisent de l'énergie que quand les conditions sont favorables. Et ça, ce n'est pas vraiment pratique pour répondre correctement à la demande, parce que le stockage coûte vraiment trop cher, donc on ne l'utilise pas encore. Il est impossible de répondre à la demande en direct si les conditions ne sont pas favorables.
De plus, les énergies renouvelables impliquent des infrastructures qui demandent de l'entretien et qui sont dispersées sur le territoire, contrairement à une centrale nucléaire.
Les ressources nécessaires pour veiller à leur bon fonctionnement sont donc plus importantes.
Les énergies renouvelables ne peuvent pas suffire. Les centrales de production électrique nucléaire, au gaz ou au charbon sont nécessaires pour que la stabilité du réseau soit assurée.
En 2007, c'est une révolution sur le marché de l'énergie : la libéralisation vient bouleverser les habitudes des deux fournisseurs historiques. EDF, fournisseur historique d'électricité, et GDF (désormais Engie), fournisseur historique de gaz, ne sont plus les seuls fournisseurs.
Direct Énergie est le premier fournisseur d'énergie alternatif à s'installer aux côtés des deux monstres de l'énergie française.
L'ouverture à la concurrence a permis la naissance de nombreux fournisseurs alternatifs.
Ce fait est un bénéfice immense pour le consommateur car il a le choix : les fournisseurs alternatifs tirent les prix vers le bas pour se démarquer, permettant à leurs clients de payer moins cher leur électricité.
La fin du monopole EDF a donc aussi été le début de la guerre des prix, pour le plus grand bonheur des particuliers férus de bons plans !
Le grand changement que les fournisseurs alternatifs ont apporté au marché de l'énergie est le choix pour le consommateur. Le prix est certes un facteur mais les fournisseurs alternatifs ont également apporté leurs innovations pour développer le marché.
En fait, on va résumer ça en un seul mot : le choix.
Trop de choix?
Nos conseillers sont là pour vous conseiller !
*Service gratuit et sans engagement, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Dans cette période de hausses répétitives du prix de l'électricité, il est important pour les consommateurs de s'en préserver au maximum.
Pour cela, ils peuvent faire jouer la concurrence et profiter des opportunités du marché.
Changer de fournisseur n'induit un changement que sur le prix de votre électricité :
Watti-conseil : Comparer les prix de l'électricité entre différents fournisseurs
Comparer pour votre électricité, pas forcément évident quand on n'est pas professionnel de l'énergie.
Les fournisseurs vous estimeront une mensualité. Cependant, cette mensualité ne peut pas permettre de comparer les différents fournisseurs.
En effet, il suffira pour un fournisseur de sous-estimer votre consommation pour faire diminuer l'estimation de mensualité. Cette démarche vous expose à une facture de régularisation importante.
Pour éviter cette mauvaise surprise, vous pouvez utiliser un outil de comparatif gratuit comme celui de Wattissime.
Nous vous proposons de comparer les prix sur la même base d'estimation de consommation. Cela vous permet d'être sûr de qui est le fournisseur le moins cher.
Le prix de l'électricité en France est inférieur à la moyenne européenne. Elle n'est cependant pas le pays le moins cher.
L'électricité produite grâce aux centrales nucléaires a un coût de production inférieur à celle produite grâce à des infrastructures de production renouvelable. Le prix de l'électricité en est changé d'autant pour le consommateur final.
Étant donné le coût de production supérieur de l'électricité renouvelable, la Transition Énergétique a une influence sur la facture des Français.
Non, au contraire. La concurrence sur le marché de l'énergie a permis de tirer les prix vers le bas et donc de limiter l'augmentation des grilles tarifaires d'électricité.
34 % de taxes sont comprises dans le prix de l'électricité en France.