Lors de votre déménagement, vous devez penser à la résiliation de vos contrats liés au logement. Eh oui, c'est quand même mieux de ne pas payer pour les suivants, dans l'histoire !
Sommaire
En résumé !
Economisez en quelques clics et seulement quelques minutes !
Comparez.
Dans le cadre de votre déménagement, vous devez effectuer votre relevé de compteur au moment où vous souhaitez résilier votre contrat.
Dans le cadre d'un logement en location, l'état des lieux de sortie fera foi.
Le relevé de compteur sera effectué avec le propriétaire ou l'agence immobilière lors de votre état des lieux de sortie.
Cependant, si vous quittez le logement bien avant le jour de votre état des lieux de sortie ou si vous ne serez pas présent lors de ce constat, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d'électricité par anticipation. Dans ce cas, vous pouvez effectuer le relevé de votre compteur quand vous quittez définitivement le logement. La résiliation de votre contrat devra être demandé rapidement.
Si vous avez vendu votre habitation, les index du compteur électrique sont à relever en commun avec le nouveau propriétaire lors de la vente de l'habitation.
Dans le cas où ce soit impossible, vous pouvez vous acquitter de cette tâche suite à votre déménagement. Dans ce cas, n'oubliez pas de demander la résiliation de votre contrat d'électricité au plus vite après votre relève de compteur.
Economisez sur votre contrat d'électricité pour votre nouvelle habitation !
Selon le contrat que vous avez souscrit, vous avez un ou deux index à relever.
Si vous avez choisi une option tarifaire de Base, vous avez un index unique à relever.
Cette solution vous permet de bénéficier d'un seul tarif pour le prix du kWh, quelle que soit la période de consommation.
Vous pouvez également choisir l'option tarifaire heures pleines heures creuses. Dans ce cas, vous devez relever deux index de compteur.
Le premier correspond à votre consommation en Heures Pleines et le second à votre consommation en Heures Creuses.
Cette option tarifaire vous propose un prix du kWh plus bas pendant les heures creuses, en contrepartie d'un tarif de consommation plus élevé en heures pleines.
Ces compteurs sont les plus anciens. Les compteurs électriques électromagnétiques sont en passe d'être remplacés par des compteurs communicants, plus récents et plus précis.
Pour relever vos index de compteur, il suffit de relever les chiffres se trouvant dans les cadrans.
Dans le cas d'une option tarifaire de Base, l'index se trouve dans l'unique cadran. Si vous avez choisi l'option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, deux cadrans laisseront apparaître vos index en Heures Pleines, et ceux en Heures Creuses.
Déjà révolus, les compteurs électroniques vont également bientôt être remplacés.
En attendant son remplacement par un compteur communicant plus moderne pour le suivant occupant, vous devez toutefois effectuer votre relevé de compteur à votre sortie d'occupation des lieux.
Pour cela, utilisez le bouton défilement de votre compteur, indiqué ci-dessus. Il laissera apparaître vos index de consommation.
Dans le cas d'une option tarifaire de Base, un seul index de consommation est à relever. Si vous êtes en Heures Pleines Heures Creuses, il faudra appuyer deux fois sur le bouton Défilement pour retrouver les deux index de consommation.
Si vous disposez déjà d'un compteur Linky, les relevés sont automatiques. Enedis aura les relevés en temps réel et donc à la date de résiliation de votre compteur.
Par mesure de sécurité, vous pouvez cependant relever votre compteur. Pour cela, vous pouvez utiliser l'option + de votre compteur Linky. En pressant une fois la touche +, vous trouverez l'index de consommation électrique.
Si vous être en option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, pressez une seconde fois pour avoir accès au second index de consommation.
Une fois les index de votre compteur électrique, il faut demander la résiliation de votre contrat d'électricité.
Cela peut être fait au moment de la remise des clefs ou plus tôt si vous quittez définitivement le logement.
Au moment où vous demandez la résiliation de votre contrat électrique, votre compteur peut être coupé à n'importe quel moment. Ne faîtes donc votre résiliation de contrat que quand vous avez réellement quitté le logement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver dans le noir pour les derniers jours.
Watti-conseil : Bien choisir votre contrat d'énergie pour votre nouveau foyer
Pour choisir le contrat d'électricité adapté à votre consommation et à votre foyer, pensez à comparer les offres du marché.
Vous pouvez non seulement faire des économies importantes, mais également choisir les options de votre contrat.
Vous pouvez choisir l'électricité verte, le suivi de consommation ou votre moyen de contact avec votre service client.
Pour bénéficier d'une offre sur mesure, prenez deux minutes et comparez les prix, et les services !
Vous pouvez effectuer votre relevé de compteur au moment de la vente ou de l'état des lieux de sortie de votre logement. Cependant, si vous déménagez longtemps avant cette remise de clefs, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat électrique.
En option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, vous avez deux index de consommation à relever. Ils seront tous deux nécessaires à votre résiliation. En effet, l'un correspond à votre consommation en heures creuses et l'autre à votre consommation en heures pleines.
Communiquez vos index de consommation à votre fournisseur d'électricité par vos moyens de communication habituels.