Electricité et gaz: les guides et dossiers pour tout comprendre

Préparer son déménagement : checklist

Rédigé par Tiffany Duflot | 25 mars 2021 10:00:00

Le déménagement est toujours un moment un peu stressant.
Après, c'est compréhensible : entre le chat qui se planque dans les cartons, tellement bien qu'on pourrait l'y enfermer, les enfants qui ont (toujours) besoin de ce que vous venez tout juste d'emballer et vous, qui avez tout simplement oublié qu'il fallait laisser des assiettes pour manger la veille du déménagement... Bon, cette histoire va certainement finir en livraison de burgers à domicile, après tout.

Sommaire

  1. Préparer le déménagement en amont
  2. Le bon déroulement du déménagement le jour J
  3. Penser à tous les changements d'adresse
  4. Notre conseil : l'électricité, le bon timing

Essentiellissime

  • La to do list est une bonne manière de préparer votre déménagement afin de limiter les risques d'oublis... et donc de mauvaise surprise.
  • La formule que vous choisirez pour votre déménagement impliquera que vous ayez plus ou moins de choses à préparer en amont de votre déménagement.
  • Les animaux de compagnie nécessitent des dispositions particulières pour leur éviter le stress de la journée de déménagement.
  • Les changements d'adresse doivent pour la plupart être faits après votre déménagement.
  • Dans le cas d'un changement de région, il convient de changer rapidement votre adresse pour que l'administration prennent en compte le changement de région.
  • Pour ne pas avoir d'imprévu électrique lors de votre emménagement, pensez à souscrire vos contrats d'énergie au moins 2 semaines avant le jour de votre déménagement.

N'oubliez rien pour votre déménagement, et surtout, ne risquez pas la coupure d'électricité !

La souscription de votre offre d'électricité doit être faite au moins 15 jours avant votre emménagement. Sans quoi, il est possible que vous n'ayez pas d'électricité lors de votre emménagement.

Avant le déménagement

Choisir le déroulement de votre déménagement

Les besoins de chaque personne qui déménage sont différents : allez-vous faire appel à une société de déménagement ou allez-vous louer un camion et le faire par vous-même ?
Le plus souvent, c'est une question de budget car le coût des entreprises de déménagement est relativement élevé.

Pour commencer, il faut donc choisir le bon mode de déménagement.

  • Le déménagement avec un professionnel du secteur
    Le coût est certes un peu plus élevé mais vous êtes assez tranquilles, en fin de compte. Certaines formules de déménagement vous proposent même de faire vos cartons et de les déballer à votre place. Ou comment se sentir chez vous tout de suite.
    Pour savoir combien ça coûte, demandez à notre partenaire, les Artisans Déménageurs !
  • Le déménagement en famille ou entre potes
    On vous laisse demander à votre entourage, choisir entre les amis ou la famille... le truc c'est qu'ils ne demanderont sûrement pas la même compensation pour leur aide : garde des enfants de votre sœur ou payer votre tournée à vos amis ?
    Il vous faudra comparer les locations d'utilitaires selon la distance que vous avez à parcourir. Comptez sur Google Maps pour vous calculer le trajets aux petits oignons.

Organiser votre déménagement

Préparez votre déménagement sans rien oublier : la meilleure méthode reste celle de la checklist. Prêts à cocher des cases de to do list ?
L'organisation stricte de votre déménagement un mois avant avant le déménagement vous permettra d'éviter les mauvaises surprises dues à un malencontreux oubli... d'une chose à laquelle vous aviez pourtant pensé, mais pas noté !

  • Les cartons de déménagement
    Réduire les coûts sur ce pôle de dépenses peut être facile : vous pouvez demander des cartons à des magasins autour de chez vous. Si ça ne suffit pas, vous pourrez facilement les commander sur Internet pour qu'ils arrivent directement chez vous, prêts à être remplis.
  • Les autorisations
    Certaines communes exigent des autorisations de stationnement spécifiques. Renseignez-vous auprès des mairies de vos villes de départ et d'arrivée pour connaître les dispositions à prendre pour le chargement et le déchargement. Si vous passez par un déménageur professionnel, il d'occupera lui-même de cette démarche.
  • L'assurance
    Vous devez demander l'assurance de votre nouveau logement.
  • Votre box Internet et téléphonie
    Vous devez souscrire votre contrat pour être sûr d'avoir Internet à votre arrivée dans le nouveau logement.
  • Votre fournisseur d'énergie
    Vous devez également choisir une nouvelle offre pour l'électricité et le gaz si besoin, pour votre nouveau logement. C'est l'occasion de faire des économies, d'ailleurs.
  • Votre fournisseur d'eau
    Si vous êtes propriétaire et/ou que l'eau n'est pas comprises dans vos charges locatives, vous devez souscrire vous-même votre contrat de fourniture d'eau auprès du service public adéquat (qui dépend de votre commune).
  • Votre état des lieux de sortie
    N'oublie pas de faire votre propre état des lieux avant votre déménagement. Vous saurez ainsi facilement si de menues réparations doivent être effectuées avant l'état des lieux de sortie en cas de location.

Débarrassez-vous des corvées administratives !

Notre service téléphonique vous accueille gratuitement et sans engagement afin de répondre à vos besoins de contrats d'énergie... et plus encore !
Un seul coup de fil pour vous débarrasser de la paperasse, sans dépenser un cent.

02 30 95 11 30

Préparer le jour du déménagement

Pas facile de s'y retrouver dans tout le stress de cette journée si particulière. Pour penser à tout, rien ne vaut la bonne veille liste. Et pour éviter de la perdre entre deux cartons, vous pouvez même l'enregistrer dans votre smartphone ! On l'appelera... la liste ultime.

  • Mettre en sécurité les animaux de compagnie,
  • Sécuriser les tiroirs et les portes des meubles pour qu'ils ne s'ouvrent pas lors du transport,
  • Organiser le chargement du camion avec les meubles et combler les trous avec les cartons (attention, certains cartons fragiles ou légers devront se trouver en haut),
  • Prévoir à manger pour vos amis qui aident.
  • Prévoir votre attestation d'autorisation de sortie dérogatoire en cas de confinement ou de dépassement de l'horaire du couvre-feu.

Le changement d'adresse

Les changements d'adresse sont la dernière étape particulièrement importante de votre déménagement. Certains changements d'adresse doivent être fait avant votre déménagement, comme pour votre assurance.

D'autres doivent être fait dans les jours qui suivent votre déménagement. Vous devez alors communiquer votre nouvelle adresse et vérifier votre numéro de téléphone auprès de différents organismes. :

  • Vos cartes grises pour vos différents véhicules immatriculés,
  • Les impôts : le service France Connect vous permet de faire la démarche pour tous les services publics en un clic (impôts, CAF, caisse de retraite, CPAM...),
  • Votre médecin traitant, qui doit changer en cas de déménagement sur une grande distance.
 

Watti-conseil : que la lumière soit !

Pour ne pas vous retrouver dans le noir lors de votre emménagement, l'électricité doit être souscrite au moins 15 jours avant votre emménagement.
Vous pouvez facilement vous débarrasser de cette corvée en choisissant tout de suite votre nouveau fournisseur.

Choisir votre énergie (positive) ne vous prendra que quelques minutes. Vous n'aurez alors plus qu'à profiter dans votre nouveau logement du temps dont vous aurez bien besoin pour vous installer.
Et franchement, c'est plus facile de s'installer avec de la lumière. (et on ne vous a pas parlé de la galère des volets électriques si le contrat d'électricité n'est pas actif à votre arrivée... oui, ça sent le vécu...)

Questions énergissimes

Quels changements d'adresse avant votre déménagement ?

Quelques changements d'adresse doivent être faits avant votre déménagement : votre assurance, certains services publics, votre fournisseur d'énergie...

Quel fournisseur d'énergie pour avoir de l'électricité à mon arrivée dans le logement ?

La mise en service de votre compteur électrique est assurée par votre distributeur d'énergie (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz). Vous être donc libre de choisir l'offre et de le fournisseur qui vous convient le mieux.

A ne pas oublier le jour du déménagement ?

On oublie tous des choses différentes... N'oubliez donc pas vos enfants et vos animaux de compagnie, c'est quand même le principal !