Décorticage de noix et de factures de gaz à l'horizon !
Votre consommation de gaz détermine directement votre facture de gaz. Cependant, elle n'est pas seulement le suel élément à prendre en compte.
Pour bien comparer les offres de gaz, il faut se baser sur une bonne estimation. Comment la calculer facilement ?
Sommaire
Ce que vous devez savoir sur votre consommation de gaz
Estimez votre facture de gaz, exactement.
Répondez à quelques questions pour que nous puissions estimer gratuitement votre consommation.
Lorsque vous déménagez, il est nécessaire d’arrêter les comptes de vos dépenses en énergie. Vous pouvez également chercher à dissiper un doute sur les valeurs affichées sur vos factures. Ou encore, vous souhaitez des échéances intermédiaires au plus près de la réalité. Voilà autant de situations qui vous amènent à pratiquer vous-même votre relève de compteur.
L’index est la valeur affichée par le compteur gaz. Celui-ci est constitué de 8 chiffres, 5 sur fond noir ou blanc à gauche, puis 3 sur fond rouge à droite qu’il ne faut pas noter.
Pour obtenir votre consommation de gaz sur une période donnée, il faut avoir relevé deux index, l’un en début de période et l’autre fin de période. Par soustraction du premier au second, on obtient la valeur recherchée. Petit détail qui a son importance : sachez que l’index est exprimé en mètres cubes.
Vous savez maintenant le nombre de m3 qui ont été consommés. Mais pour en déterminer le coût, il faut transformer cette valeur en kWh (base de calcul de tous les fournisseurs de gaz). Il suffit alors de multiplier ce volume par le coefficient de conversion. Ce dernier dépend de la nature ainsi que de la qualité du gaz distribué, mais aussi de l’altitude du logement. Situé dans une fourchette approximative allant de 9 à 10,5 hWh/m3, ce nombre est fixé chaque jour par GRDF. Pour un chiffre précis, regardez sur votre facture, le coefficient de conversion correspondant à votre commune y est indiqué.
Sans votre consommation de gaz sur l'année écoulée, votre fournisseur pourra estimer votre consommation pour vous donner un tarif.
En multipliant cette estimation par le prix du kWh, vous pourrez obtenir une estimation de votre facture de gaz.
Pour comparer objectivement les offres des fournisseurs, prenez la même estimation de consommation pour toutes les offres.
Un comparateur comme Wattissime vous assure de ne pas vous faire avoir par une estimation de consommation différente et plus basse d'un fournisseur. Cela vous induirait en erreur dans votre comparaison de budget de gaz.
Débarrassez-vous de ce risque en répondant à quelques questions. Nous estimerons alors votre consommation.
Il est intéressant d’identifier les différentes sources de consommation dans le logement que vous occupez afin de savoir où intervenir en priorité pour économiser rapidement.
Votre simulation de consommation peut varier de manière importante par rapport à votre consommation réelle en fonction des habitudes prises par votre foyer pour économiser de l'énergie.
Les foyers fonctionnant au gaz l'utilisent pour l'eau chaude, l’eau chaude et la cuisson. Le chauffage représente environ les 2/3 de la consommation totale. Ensuite, que vous chauffiez ou pas au gaz, la part de gaz entre l’eau chaude et la cuisson est approximativement de 6/7 pour l’eau chaude et 1/7 pour la cuisson.
On constate donc que le chauffage est le plus énergivore, puis vient l’eau chaude, et enfin la cuisson.
Les habitudes de consommation du foyer peuvent donc avoir un impact réellement important sur la facture finale de gaz.
La quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage est d’autant plus importante que la surface de votre logement est grande. Une bonne isolation est cependant un moyen de limiter les frais. Par ailleurs, le recours aux thermostats programmables, optimisant le chauffage par rapport aux heures où sont présents les occupants du logement, aide à réduire d’autant le montant de la facture.
La consommation de gaz due à l'eau chaude variera en fonction du nombre d'occupants, mais il est difficile d’agir sur ce facteur ! En revanche, en préférant les douches aux bains, vous réduisez notablement le volume d’eau à chauffer et limitez ainsi les coûts.
Enfin, si vous souhaitez également optimiser votre consommation lors de la cuisson, sachez que le simple geste de couvrir vos casseroles vous permet de réduire la puissance du feu sous celles-ci, donc de débiter moins de combustible.
Mais non, votre facture n’est pas un casse-tête ! Si vous faites l’effort de vous y pencher d’un peu plus près, vous constaterez que vous ne payez pas seulement les kWh de gaz que vous avez brûlés. Prêtez-vous à cet exercice intéressant en consultant les lignes de détail.
Que vous consommiez ou pas du gaz, vous devez vous acquitter de l’abonnement. Il correspond à votre participation aux coûts d’acheminement et de l’entretien du réseau de gaz. Son montant, fixe, dépend moins du fournisseur que de votre classe de consommation. Celle-ci se détermine facilement, selon les usages :
La consommation en kWh, on l’a vu, est le produit du coefficient de conversion avec les m3 recensés par le compteur. Un dernier calcul reste à faire : multiplier ce résultat par le prix du kWh. Ce dernier dépend, bien sûr, des fournisseurs et peut varier notablement de l’un à l’autre. Notez qu’il est également influencé par la zone géographique à laquelle votre logement est rattaché et par votre classe de consommation (base, B0, B1, B2i).
De plus, le prix du kWh dépend de votre zone tarifaire.
Cette donnée varie en fonction du positionnement de votre commune sur le réseau de distribution de gaz.
Les taxes s’ajoutent aux montants précédemment évoqués, et représentent en moyenne le quart de votre facture. Vous pouvez identifier la CTA, la TICGN ainsi que la TVA. Ni vous, ni même les fournisseurs d’énergie ne pouvez vraiment agir sur leur montant. C'est l'état qui en fixe les règles et qui les recouvre. N’oubliez pas cependant que le TICGN tout comme la TVA ont une part proportionnelle au volume débité.
Le service client est également rémunéré par votre facture.
Les frais de fonctionnement de votre fournisseur sont à prendre en compte.
Les dépenses en énergie pour le logement
pèsent lourd dans le budget des ménages. D’où l’importance de trouver LE bon fournisseur. Que vous soyez célibataire ou en couple, actif ou retraité, en ville ou à la campagne, vous pouvez toujours trouver la meilleure réponse à vos besoins.
Première chose que vous devez absolument savoir : le fournisseur historique, Engie, vous présente la grille tarifaire la plus chère du marché.
Malgré la fin du tarif réglementé du gaz prévue en 2023, Engie reste pour le moment une référence sur ce marché.
En seulement quelques clics, vous retrouvez toutes les formules répondant à votre situation, proposées par chacun des fournisseurs d’énergie. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de renseigner le type d’énergie utilisée et de mentionner si vous emménagez ou occupez déjà le logement. Vous précisez ensuite sa localisation géographique et, dans le cas où vous la connaissez, sa consommation annuelle. Sinon, notre comparateur vous permet de simuler votre consommation.
Si vous avez l’embarras du choix, il vous est possible de resserrer vos exigences. Celles-ci peuvent porter sur le service client (contact par téléphone, messagerie, chat…) ou le type de tarif pratiqué (fixe, indexé…). Vous pouvez également restreindre le choix sur les modalités de souscription (en ligne ou par téléphone). Ou bien encore vous orienter vers des fournisseurs privilégiant une « énergie verte ».
Au-delà de l’aide précieuse que vous apporte notre comparateur, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller dans vos choix et vous accompagner lors de la souscription du nouveau contrat. Demandez à être rappelé ou contactez-nous au 02 30 95 11 30, c’est gratuit et sans engagement !
Watti-conseil : bien comparer les offres de gaz
Pour récapituler sans se prendre la tête, vous devez comparer les offres d'énergie en prenant garde à certains éléments immuables :
Choisissez l'offre la plus adaptée sans vous tromper dans votre estimation de consommation.
Vous pouvez retrouver votre index en temps réel sur votre compteur de gaz.
Elle dépend principalement de l'usage que vous en faîtes : chauffage, eau chaude, cuisson. Elle dépend également de la surface de votre logement et du nombre de personnes qui y habitent.
Votre facture de gaz est calculée par la multiplication du prix du kWh par le nombre de kWh consommés, au prix de l'abonnement et des taxes applicables sur l'énergie.
Votre fournisseur de gaz peut vous faire faire des économies.