Réduire sa facture électrique, ce n'est pas si dur que ça et ça ne demande pas la lune. Après, on ne crachera pas sur un peu de soleil pour chauffer l'habitation, c'est toujours ça d'économisé.
Mode d'emploi pour une facture allégée de ses kilos en trop.
Sommaire
Faîtes des économies d'électricité sans vous priver.
Répondez à quelques questions et découvrez quelles économies vous pourriez faire en changeant de fournisseur rapidement et sans frais.
Le chauffage et votre chauffe-eau représentent (juste) 75% de votre consommation. Alors si on veut faire des économies, c’est bien de commencer par là. :)
Promis, à la fin de ce paragraphe, il fera toujours bon chez vous.
L’été, la question ne se pose même pas : le soleil chauffe naturellement le logement. Mais l’hiver, c’est une autre paire de manches.
Nous aussi, on a des maisons chez Wattissime, et on adore s’y sentir comme dans un cocon pour s’y réfugier contre le froid. Mais on est certains que si vous baissez la température de 1 degré, vous ne sentirez pas la différence. Et si vous baissez encore de 1 ou 2 degrés juste pour la chambre car vous serez blottis sous la couette.
Pour l’eau chaude aussi il y a quelques moyens d’économiser tout au long de l’année. Préférez prendre une douche à un bain, cela consomme moins d’eau. (Prenez un bain pour vous détendre une fois de temps en temps quand même : vous en profiterez davantage.)
Si vous disposez de l'option tarifaire heures pleines heures creuses, veillez à ne faire fonctionner votre chauffe-eau que pendant les heures creuses grâce à sa programmation sur le compteur électrique.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de lave vaisselle, nous sommes désolés. Mais comme vous allez économiser sur votre facture d’électricité, vous pourrez bientôt en acheter un. En attendant, vous pouvez remplir votre évier d’eau pour faire votre vaisselle au lieu de laisser couler l’eau par dizaines de litres.
Petit bonus : ces deux astuces vous font aussi économiser sur la facture d’eau. A la vôtre !
Dans la cuisine, il y a aussi trois appareils qui consomment beaucoup d’électricité.
Faîtes sécher votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche linge.
Bien pratique en hiver, on l’admet volontiers. Et s’il est placé dans la salle-de-bains, il permet d’éviter l’utilisation d’un chauffage d’appoint si vous profitez de sa chaleur pour prendre une douche.
Pour l’été, un étendoir à linge, à l’extérieur, et ce sera déjà sec quelques heures plus tard. (Ou quelques minutes, en période caniculaire…). En hiver, vous pouvez laisser sécher vos vêtements dans une pièce où ils ne dérangent pas, histoire de ne pas jouer à saute-moutons avec.
En ce qui concerne le lave linge, évitez de le faire tourner pour seulement quelques vêtements et ne le surchargez pas. Il consommerait alors davantage.
Respectez les instructions concernant l'utilisation de votre machine à laver sans pour autant la faire tourner trop souvent.
Pour l’éclairage, une règle de base : nous ne sommes pas dans un château. Même si vous habitez vraiment dans un château d’ailleurs, il suffit de toujours éteindre la lumière en quittant une pièce.
Pour lutter contre les appareils en veille, partons à la chasse aux loupiotes rouges : votre télévision, votre écran d’ordinateur, votre box internet, votre cafetière, l’écran de votre chaudière, l’horloge de votre four que vous ne regardez jamais (et qui n’est peut-être même pas à l’heure), votre station d’écoute de musique, la machine à laver…
Avant d’aller dormir ou de partir au travail, vous pouvez facilement éteindre une multiprise sur laquelle seront branchés la télévision, l’ordinateur et les enceintes de musique... bref, tous les appareils électriques inutiles en votre absence.
Quand vous partez en vacances aux Bahamas ou en Bretagne, pensez à jeter un coup d’œil sur votre tableau électrique : votre four, votre machine à laver, votre sèche-linge, ont certainement des fusibles qui leur sont associés. C’est là ou l’expression “faire sauter les plombs” prend tout son sens.
Watti-conseil : faire des économies en plus
Réduire votre consommation d'énergie n'est pas l'unique levier pour faire baisser la facture d'électricité durablement.
Les économies d'énergie vous permettent de réduire la facture mais également votre impact environnemental. De plus, ces bonnes habitudes, une fois prises, n'ont plus de raisons de changer.
Changer de fournisseur d'électricité est également une bonne méthode pour économiser sur votre facture.
D'autres fournisseurs que les fournisseurs historiques EDF et Engie peuvent vous proposer des tarifs beaucoup plus intéressants.
De quoi alléger la facture et alourdir le porte-monnaie.
Vous pouvez prendre de nouvelles habitudes, si vous ne les avez pas déjà : éteindre la lumière en quittant une pièce, diminuer un peu le chauffage, utiliser les plages d'heures creuses... Un début que vous pouvez continuer avec plein d'astuces !
Parce que changer ses habitudes peut être difficile, surtout si vous avez déjà les bonnes habitudes. Si vous souhaitez diminuer durablement votre facture d'électricité par rapport au tarif réglementé, optez pour le changement de fournisseur.
Vous pouvez faire fonctionner votre chauffe-eau sur les plages d'heures creuses de votre commune si vous bénéficiez de l'option tarifaire heures pleines heures creuses.
De nombreux fournisseurs proposent le suivi de consommation. Cette option vous permet de suivre votre consommation afin d'identifier les points de consommation électrique et d'y remédier pour économiser.