On rêve tous de ne pas payer nos factures d'électricité, sans aucune représailles. Effectivement, on a tous quelque chose de plus important à payer, ou en tous cas dont on a davantage envie que les factures.
Du coup on a cherché quelques techniques qui pourraient nous éviter la douloureuse. On s'est même penché sur les possibilités de pirater son compteur électrique.
Sommaire
Ce que vous devez savoir sur l'électricité gratuite
Économisez sans frauder en quelques clics.
Non, l'électricité ne peut pas être gratuite. En effet, la production de l'énergie demande d'importantes ressources et son acheminement jusque chez vous également.
Cependant, il existe de nombreuses méthodes pour économiser sur votre facture.
D'autres personnes piratent leur compteur électrique pour payer moins ou peu d'électricité. Ces pirates risquent cependant des sanctions pour ces actes.
La première méthode, et largement la plus accessible, pour économiser facilement et rapidement sur votre facture d'électricité est de changer de fournisseur.
Le changement de fournisseur vous permet de choisir votre contrat. Vous pouvez ainsi opter pour une grille tarifaire moins chère que celle proposée par votre fournisseur actuel.
Changer de fournisseur est une démarche simple et sans contrainte :
Comparez et trouvez la meilleure offre !
Pour économiser, vous pouvez également profiter des fonctionnalités de votre nouveau compteur Linky.
Le compteur Linky vous permet de suivre assidument et gratuitement votre consommation électrique. Ainsi, il vous suffit de vous créer un compte client sur le site d'Enedis pour accéder à vos données personnelles.
Le compteur communicant Linky vous permet d'identifier facilement les pics de consommation, en temps réel, pour remédier à ces problèmes de surconsommation.
Suivre votre consommation en temps réel vous permettra de diminuer votre consommation et donc de faire des économies.
Dans le cas où vous bénéficiez de l'option Heures pleines heures creuses, pensez à programmer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses. Ainsi, ils consommeront des kWh moins chers.
La gestion de votre consommation électrique doit être très bien suivie pour que l'option heures pleines heures creuses soit intéressante.
Elle est rarement intéressante, même pour les personnes qui disposent d'un ballon d'eau chaude programmé pour se déclencher en heures creuses.
Faîtes le test pour savoir s'il serait intéressant dans votre cas de changer d'option tarifaire !
Il est strictement interdit de pirater un compteur électrique.
Wattissime ne pourra pas être tenu pour responsable des actions des fraudeurs.
Les agents d'Enedis sont formés à identifier très rapidement les éventuelles fraudes sur les compteurs électriques. Si une anomalie est constatée, ils peuvent mandater un expert qui viendra vérifier l'installation.
La venue de cet expert coûtera 456,18 € à l'usager si la fraude est constatée.
Une coupure d'alimentation peut être mise en place au moment où la fraude est confirmée.
De plus, Enedis déposera plainte contre le fraudeur qui risque de fortes amendes.
Nous vous déconseillons de pirater votre compteur électrique. De plus, les fraudes sont rapidement détectables car les grosses variations de consommation alertent les services d'Enedis.
A ce jour, il n'existe aucune technique pour pirater le compteur Linky.
Lors de la création de nouveau compteur électrique, la sécurité a été étudiée en particulier. La sécurité des données des utilisateurs a été l'une des priorités des équipes impliquées dans le projet. Cependant, la fraude a également été l'un des sujets d'étude vis à vis de ce nouveau compteur.
Étant donné que les écarts de consommation sont détectables en temps réel, il est difficile, voir impossible, de pirater un compteur Linky.
En plus, un compteur général pour les bâtiments est installé, pouvant lui aussi détecter le début d'une fraude car l'électricité entrant dans le bâtiment serait en plus grande quantité que celle consommée.
En Allemagne, le compteur communicant s'appelle Discovergy. Il a été piraté en 2012 par deux habitants. Ils ont pu, grâce à l'intensité électrique, déterminer le nombre de télévisions, d'ordinateurs connectés au réseau électrique à l'instant. Ils ont même pu déterminer la chaîne de télévision regardée en temps réel.
ils ont ainsi pu modifier les relevés de consommation et envoyer des fausses informations au gestionnaire de réseau.
Le fonctionnement de Discovergy et de Linky est cependant très différent puisque les compteurs allemands envoient les relevés de consommation par Internet tandis que Linky utilise le CPL (Courant Porteur de Ligne).
Il n'est donc pas possible d'utiliser cette méthode sur le compteur Linky.
Watti-conseil : Diminuer votre facture sans frauder
Il est également possible de diminuer de manière importante votre facture sans avoir recours à la fraude.
Pour cela, le changement de fournisseur est une option tout à fait légale et efficace.
De plus, ces démarches sont sans contrainte pour vous.
Profitez des meilleures offres, en toute légalité !
Linky est paramétré pour relever la consommation en temps réel. En cas d'anomalie, le compteur peut donc immédiatement le remarquer et envoyer une alerte aux services d'Enedis.
Là où il était possible de trafiquer son compteur électrique avec un simple aimant auparavant, il n'est plus possible de le faire actuellement. En effet le fonctionnement technique du compteur n'est plus le même et l'aimant n'est désormais d'aucune utilité.
Pour diminuer le montant total de votre facture, nous vous conseillons de changer de fournisseur. Cette voie légale vous permet de diminuer significativement votre facture selon l'offre que vous choisirez. Les offres en ligne permettent d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an.
Les fournisseurs alternatifs peuvent vous proposer des offres plus basses que le tarif réglementé. Ces offres vous permettent d'économiser.