On recherche tous du gaz pas cher, mais pas toujours facile de trouver quelque chose de VRAIMENT moins cher pour faire de VRAIES économies sur son énergie gaz.
Heureusement, nous pouvons également agir sur votre facture et quotidiennement œuvrer pour faire des économies de gaz. Mode d'emploi rapide !
Sommaire
Ce que vous devez retenir pour faire des économies de gaz
Faîtes des économies sur votre facture de gaz en choisissant une offre de gaz moins chère.
La première étape pour réduire votre consommation de gaz est de régler correctement votre chaudière. En effet, vous pouvez régler la température de fonctionnement de votre appareil.
Cette manipulation vous permettra de ne pas surchauffer sur l'instant et donc d'économiser de précieux kWh.
Pour optimiser les performances énergétiques, vous pouvez parfois diminuer la température de votre chaudière pour qu'elle soit autour de 50 degrés.
Vous pouvez vérifier que cette température permet à votre modèle d'appareil de fonctionner correctement grâce à sa notice d'utilisation.
Ce simple réglage vous permettra déjà de réduire votre facture de gaz de manière considérable.
Si vous disposez d'un chauffage de l'eau chaude sanitaire grâce à votre chaudière gaz, la salle de bain est un poste de dépense énergétique auquel vous pouvez également faire attention.
Pour économiser dans la salle de bains, vous pouvez éviter de passer trop de temps sous la douche ou de surchauffer la pièce quand vous ne l'utilisez pas.
Pour cela, un thermostat peut vous aider à ce que la pièce ne chauffe vraiment que pour les heures auxquelles vous avez l'habitude de l'utiliser.
Economisez simplement sur votre chauffage, sans efforts quotidiens.
Le prix du gaz dépend de deux variables présentes dans votre grille tarifaire :
Le prix du kWh varier en fonction de la zone tarifaire de laquelle votre commune dépend. Il varie également en fonction de votre fournisseur et de l'offre que vous avez choisie.
Un pourcentage de réduction peut lui être appliqué, la plupart du temps par des fournisseurs alternatifs. Ce pourcentage est calculé par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, sauf indication contraire. Cela donne naissance à des offres de marché qui permettent aux particuliers de faire des économies sur leur facture de gaz.
Le prix de l'abonnement varie moins. En effet, il permet principalement de rétribuer GRDF, le distributeur de gaz en France, pour ses services.
Les fournisseurs peuvent de fait moins jouer sur ces tarifs fixes.
Vous devez également choisir votre type de tarif. Ce choix dépend de vos habitudes de consommation.
Le tarif indexé vous permet de bénéficier d'un pourcentage de réduction généralement plus important dès votre souscription.
Avec le tarif indexé, c'est donc plus d'économies dès le début. Vous conservez de plus votre pourcentage de réduction quelque soient les variations du tarif d'indexation (soit le tarif réglementé soit le marché de gros, selon les conditions de l'offre).
Le prix fixe vous permet de bénéficier d'une grille tarifaire identique pendant toute la durée de votre contrat. Vous ne subissez pas les variations régulières du tarif réglementé de vente du gaz. Cependant, si le tarif baisse, vous n'en bénéficiez pas non plus. Vous prenez donc le risque de ne pas économiser autant qu'avec un tarif indexé, mais choisissez la sécurité d'un tarif qui ne bouge pas.
De nombreuses offres de marché sont proposées par les fournisseurs alternatifs. Il ne vous reste qu'à choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Ce choix de votre fournisseur, possible depuis 2007, vous permet d'éviter les offres particulièrement onéreuses du fournisseur historique, Engie.
Pour choisir le bon fournisseur, vous pouvez comparer sur les critères suivants :
Watti-conseil : Faire des économies sur votre facture de gaz
Pour faire des économies, il n'y a pas seulement les efforts quotidiens et le changement de fournisseur.
En effet, votre chaudière gaz demande un entretien régulier. Cet entretien est obligatoire et doit être fait une fois par an.
Si vous êtes locataire, voptre propriétaire peut d'ailleurs vous demander une attestation de la part du professionnel agréé qui aura effectué l'entretien.
Enfin, ne nous cachons rien : la méthode pour économiser vite et bien, c'est quand même le changement de fournisseur.
La température de chauffe idéale de votre chaudière est généralement autour de 50 degrés. Vous pouvez vérifier que cette indication est cohérente avec votre modèle de chaudière sur sa notice d'utilisation.
Si votre chaudière occupe également la fonction de chauffe de votre eau chaude sanitaire, vous pouvez économiser sur l'eau chaude utilisée dans la salle de bain et dans la cuisine.
Vous devez choisir votre nouveau contrat gaz en fonction de vos besoins et de vos attentes en terme de service. Pour cela, comparer les offres est la meilleure méthode.
Engie propose des offres parmi les plus chères sur le marché de l'énergie. Il est plus intéressant de se tourner vers des fournisseurs alternatifs qui proposent des pourcentages de réduction.