La création de votre compte Linky sur le site officiel d'Enedis vous permettra de suivre vos consommations en temps réel. Cela peut vous permettre de maîtriser votre consommation électrique.
Prêts à économiser ?
Sommaire
Ce que vous devez savoir pour ouvrir votre compte Linky
Economisez sans effort et tout de suite en comparant les offres d'électricité !
Quotidiennement, votre compteur Linky envoie à votre gestionnaire de réseau votre relevé de consommation. Ce relevé est envoyé pendant la nuit pour la journée précédente.
Votre compte Enedis vous permet d'accéder à ces données de consommation.
Vous pourrez également maîtriser les données que vous souhaitez conserver ou non, mais aussi les utiliser pour vous-même.
C'est également à partir de votre compte Enedis que vous pouvez gérer l'enregistrement de vos données.
Votre compte Linky peut principalement vous servir au quotidien à maîtriser votre consommation.
En ayant une vraie vision sur votre consommation, vous pouvez la gérer et remédier à ce qui crée des pics de consommation.
Vous pouvez choisir de suivre cette consommation par jour ou même par heure.
La collecte heure par heure n'est pas automatique, vous devez la demander pour qu'elle soit possible.
Bienvenue sur Enedis. C'est le site officiel qui vous permettra de retrouver vos données de consommation d'électricité.
La création de votre compte, à l'aide de votre adresse mail, entrainera l'envoi d'un mail de confirmation. Il vous permettra de finaliser votre création de compte en choisissant votre mot de passe.
Des informations personnelles vous seront ensuite demandées, notamment votre numéro de téléphone.
Ce numéro sera vérifié grâce à un code envoyé par SMS. Ce texto peut mettre jusqu'à 15 minutes pour vous parvenir.
Félicitations : vous avez créé votre compte Enedis !
Vous devez ensuite ajouter votre compteur électrique à votre compte Enedis. Vous aurez pour cela besoin du numéro de PDL correspondant à votre compteur. Vous pouvez facilement retrouver cette information à partir d'une facture d'électricité.
Si besoin, vous pouvez même ajouter plusieurs compteurs pour lesquels vous pourrez distinctement suivre les consommations.
L'ajout de votre compteur dépendra de la vérification de votre identité que vous pouvez faire à l'aide de plusieurs moyens.
Votre carte d'identité suffit, certains chiffres vous seront demandés sans demandé pour vérifier la validité de votre justificatif.
Une fois votre compteur ajouté à votre compte Enedis, vous pouvez retrouver ses caractéristiques.
Vous allez pouvoir suivre vos consommations. Mais avant, il faut paramétrer vos collectes de données.
Pour suivre votre consommation heure par heure, vous devez autoriser la collecte de ces données.
Bien entendu, cette étape n'est pas obligatoire. Elle peut seulement vous être utile pour suivre précisément votre consommation.
Pour activer la collecte des données horaires, vous devez tout simplement activer la collecte. Cette option se trouve dans la seconde partie de la page.
Vous devez ensuite attendre quelques heures avant de retrouver votre consommation heure par heure pour les quelques jours précédents. Cette option est valable un an. Vous devrez alors la renouveler.
Pour identifier les appareils qui consomment trop d'électricité chez vous, il vous suffit de regarder votre consommation heure par heure.
Sur cet exemple, un pic de consommation est visible entre 13 et 14h.
Il convient alors de retrouver l'origine de cette consommation anormale en fonction des activités qui avaient lieu à ce moment-là dans le logement.
Il peut apparaître des pics de consommation plus fréquents et plus importants sur d'autres tableaux.
Si vous constatez plusieurs pics de consommation marqués en votre absence, il peut par exemple s'agir de votre réfrigérateur trop âgé.
En effet, les appareils électroménagers trop âgés peuvent être sources d'une consommation très importante.
Les économies peuvent alors résider en un changement d'appareil, parfois plus rentable que de continuer à payer sa surconsommation électrique.
D'autres habitudes quotidiennes peuvent également vous permettre d'économiser.
Essayez par exemple de débrancher tous les appareils en veille et les chargeurs restés branchés pendant une journée pour voir l'impact sur votre consommation en votre absence.
Watti-conseil : Changer de fournisseur sans changer de compte Linky
Votre compte Linky et votre fournisseur d'énergie sont complètement indépendants l'un de l'autre.
Vous pouvez donc changer de fournisseur, cela ne changera rien à votre compte ou à votre compteur Linky.
Changer de fournisseur d'électricité peut cependant vous apporter de sacrés bénéfices, notamment sur le montant de votre facture.
Ne continuez pas à payer trop cher :
économisez maintenant.
Votre compte Linky sur le site officiel d'Enedis vous permettra d'accéder et de gérer vos données de consommation. De plus, vous y retrouverez votre consommation jour par jour pour gérer au mieux votre facture d'électricité.
Votre compteur Linky collecte vos données de consommation heure par heure et jour par jour. Il envoie quotidiennement votre relevé à votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez retrouver ces données dans votre espace personnel sur le site officiel d'Enedis.
Votre compteur Linky vous donne accès à votre suivi de consommation électrique de manière précise. Vous pouvez ainsi détecter les appareils énergivores et remédier aux pics de consommation.