Les événements de l'année 2020 ont mené à des décisions exceptionnelles. La prolongation de la validité des chèques énergie 2020 fait partie des décisions importantes liées à la crise sanitaire.
Sommaire
Ce que vous devez savoir
Économisez simplement sur votre facture d'énergie,
en seulement quelques clics.
Le confinement de mars à mai 2020 a amené des décisions inédites.
Dans ce contexte très particulier, la durée de validité des chèques énergie de 2019 a été repoussée du 31 mai au 23 septembre 2020.
L'ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020 précisait l'allongement de la durée de validité des chèques et des protections associées, comme l'impossibilité pour le fournisseur de couper l'alimentation électrique en cas d'impayé.
Vous n'avez donc plus qu'un mois pour utiliser votre chèque énergie.
Même si le chèque énergie est passé de date sur le papier, il est valable jusqu'au 23 septembre 2020 tant qu'il s'agit d'un chèque énergie de l'exercice 2019.
Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour prolonger la validité de ce chèque. Vous devez cependant vous dépêcher pour l'utiliser car il n'est plus valable qu'un mois.
Pour demander sa prise en compte par votre fournisseur, il vous suffit de le faire parvenir avant le 23 septembre à votre fournisseur.
Deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez l'envoyer par courrier ou l'utiliser en ligne via le site officiel du chèque énergie.
Si vous décidez d'utiliser la voie postale, précisez votre numéro client et votre numéro de contrat sur le chèque énergie.
Il est également possible de demander l'attribution automatique de votre chèque énergie au profit de votre fournisseur.
Cette demande est réalisable sur le site internet dédié du chèque énergie.
Si vous aviez déjà effectué cette démarche, votre chèque énergie a automatiquement été déduit de votre facture. Ainsi, vous n'avez pas à vous en préoccuper, tout est déjà fait.
Vous pouvez également demander l'attribution automatique de votre chèque énergie pour l'année prochaine. Il vous suffit de vous rendre sur le site du chèque énergie et de faire cette démarche simple.
Faîtes des économies maintenant
sur votre facture d'énergie !
L'ensemble de vos dépenses de chauffage peuvent être réglées grâce au chèque énergie.
Vous pouvez régler vos achats de combustible.
Ce peut être du bois, du fioul, du GPL... Dans tous ces cas, vous devez remettre votre chèque énergie au moment du paiement à votre fournisseur.
Aucun rendu de monnaie ne peut être effectué sur un chèque énergie. Si la somme à régler est inférieure au montant du chèque, le fournisseur ne pourra donc pas vous rendre le trop perçu.
Si le chauffage est compris dans les charges de votre logement, vous pouvez également utiliser votre chèque énergie.
Si vous logez dans un foyer conventionné APL comme un foyer de jeunes travailleurs, une résidence pour personnes âgées ou tout simplement une résidence avec chauffage collectif, vous êtes concerné.
Vous pouvez remettre votre chèque énergie à votre gestionnaire. Il déduira le montant de votre chèque de votre prochaine quittance.
Votre chèque énergie peut également être utilisé pour payer des travaux énergétiques dans votre logement.
Dans ce cas précis, le montant de votre chèque énergie peut être transféré sur un chèque pour vos travaux énergétiques. Vous pouvez alors l'utiliser pendant une année supplémentaire.
Vous pouvez donc sereinement envisager des travaux car ils ne doivent pas forcément être effectués avant le 23 septembre 2020.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie.
Il vous est automatiquement envoyé si vous en êtes bénéficiaire.
Le calcul est fait par rapport à votre déclaration de revenus de l'année précédente.
Votre revenu fiscal de référence est la base de calcul.
La composition de votre foyer, déclarée fiscalement entre également en compte.
Le montant du chèque énergie peut aller de 48 à 277 €.
Watti-conseil : Diminuer durablement votre facture d'énergie
Le dispositif vous permettant de bénéficier du chèque énergie vous permet déjà de diminuer la facture d'énergie.
Cependant, le montant reste souvent insuffisant.
Vous pouvez diminuer votre facture de manière importante en changeant de fournisseur.
Vous pouvez choisir un fournisseur vous proposant une grille tarifaire moins élevée que celle dont vous bénéficiez actuellement.
Certaines offres, notamment les offres en ligne, peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par an, selon l'importance de votre consommation.
Pour savoir combien vous pourriez économiser,
utilisez notre outil gratuit
et comparez les meilleures offres du moment !
Vous pouvez utiliser votre chèque énergie 2019 jusqu'au 23 septembre 2020, suite à la prolongation exceptionnelle de sa date de validité.
Vous pouvez envoyer votre chèque énergie par courrier à votre fournisseur. Vous pouvez également demander sa prise en compte via le site gouvernemental dédié au chèque énergie.
Vous pouvez régler vos factures d'énergie avec votre chèque énergie. Vous pouvez également payer vos achats de combustibles, vos dépenses de chauffage, même en chauffage collectif. Les travaux de rénovation énergétique peuvent également être payés avec votre chèque énergie.